La Banque de l’Habitat aux petits soins pour les TRE

banque

La Banque de l’Habitat et l’Office des Tunisiens à l’Etranger ( OTE ) ont signé une convention qui porte sur l’octroi d’une série de nouveaux avantages au profit des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE). La cérémonie a été rehaussée par la présence d’Ahmed Rjiba, directeur général de la BH, Adel Jarboui, secrétaire d’Etat à l’Immigration et aux TRE et du directeur général de l’Office des TRE, Helmi Tlili.

Prenant la parole, le Directeur général de la banque a indiqué que cette convention s’inscrit dans la perspective de permettre à chaque Tunisien résidant à l’étranger d’acquérir un terrain ou une maison en Tunisie. Dans le même contexte, le Directeur général de la BH a déclaré que le rêve de tout Tunisien est de posséder un logement, en particulier les Tunisiens installés à l’étranger. C’est pourquoi la banque a prévu pour ces derniers des offres personnalisées, la simplification des procédures administratives et un traitement rapide des dossiers. Le Directeur général de la BH a rappelé qu’il ne s’agit pas de la première initiative entre la Banque et l’OTE.

En quoi consiste la spécificité de l’offre de la Banque de l’Habitat pour les TRE ?

Il s’agit d’un pack appelé « Pack Bledna »  destiné aux Tunisiens résidents à l’étranger qui comprend les avantages suivants : une panoplie de comptes (compte en dinar tunisien, en dinar convertible ou en devises), d’une carte de retrait et de paiement (national ou international), un accès au compte via un service de suivi à distance dénommé BHNETMOBILE et d’un contrat d’assurance de protection juridique ( la mise à la disposition de l’information juridique, la prise en charge des frais et honoraires d’avocats ou autre intervenant et ce de la phase amiable à la phase judiciaire). Notons aussi que les bénéficiaires de ce pack auront le droit à une réduction de 0,5% sur le taux en vigueur du Crédit Habitat et d’une réduction sur les frais de transfert.

Le directeur général de l’OTE, Helmi Tlili a, de son côté, fait savoir qu’il ne s’agit pas de la première convention signée entre les deux parties. Pour lui, la signature de cette convention traduit l’intérêt commun de la BH et l’OTE à l’égard des Tunisiens à l’étranger. « Nous suivons régulièrement les transferts effectués vers la Tunisie par les Tunisiens à l’étranger et nous savons parfaitement comment ils sont gérés », affirme-t-il.

Dans le même cadre, il a affirmé que les transferts des Tunisiens à l’étranger sont destinés entre autres à l’épargne. Les TRE participent à hauteur d’un tiers de l’effort national de l’épargne. « Nous souhaiterions que les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger aident à booster l’investissement », espère-t-il.

Pour Adel Jarboui, secrétaire d’Etat à l’Emigration et aux TRE, cette convention apportera, certes, une valeur ajoutée pour les Tunisiens résidant à l’étranger. Il a salué les efforts de la BH d’avoir répondu favorablement à la signature de cette convention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here