78.1% des Tunisiens sont pessimistes

Les Tunisiens sont-ils de plus en plus pessimistes? Telle est la question que s’est posé Sigma Conseil pour le mois de décembre, dans un sondage du mardi 12 décembre.

78,1% des personnes interrogées se disent pessimistes, tout en ajoutant que le pays est sur la mauvaise voie. De ce fait, l’inquiétude se confirme de plus en plus. Selon le même sondage, 81,7% sont satisfaits du travail du chef du gouvernement Youssef Chahed et 50,3% sont satisfaits du président Béji Caïd Essebsi.

Quant aux autres personnalités politiques les plus appréciées auprès des Tunisiens, Samia Abbou arrive en tête avec 39%, suivie de Néji Jalloul ancien ministre de l’Education avec 30%, puis Safi Saïd avec 28% et en dernier lieu, le vice-président de l’ARP Abdelfattah Mourou.

Dans les personnalités qui se trouvent au bas du palmarès, on trouve Mehdi Ben Gharbia avec 6%, suivi de Hachemi Hamdi  5%, puis de Borhane Bssaies avec 5% ainsi que Noureddine Bhiri 5% et enfin Hafedh Caïd Essebsi avec 4%.

Les préoccupations des Tunisiens sont les mêmes. Rappelons que pour le mois de mai 2017, le même sondage de Sigma Conseil a montré que 80.1% des Tunisiens sont pessimistes. Un taux qui a battu tous les records en l’espace de deux ans et demi ( janvier 2015-mai 2017). Mais le plus frappant dans tout cela, c’est que 93% des jeunes de 18 à 25 ans ont la même opinion, à savoir qu’ils sont pessimistes.

Par

Publié le 12/12/2017 à 15:08

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin