Concours : 220 produits tunisiens du terroir en lice

Made in region l'Economiste_Maghrébin

Dans le cadre de la promotion et de la valorisation des produits du terroir tunisiens et la facilitation de leur accès au marché local et étranger, l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) organisera, les 29 et 30 novembre 2017 à Tunis, le premier concours des produits du terroir tunisiens, et ce, en collaboration avec l’ONUDI et plusieurs autres partenaires.

Ce concours vise à promouvoir l’image de marque et la notoriété des meilleurs produits typiques des différentes régions de la Tunisie.  Il vise, également, à encourager l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits du terroir, et ce, dans le but de faciliter leur accès aux marchés.

Ainsi, ce concours a pour objectif de renforcer les liens entre les producteurs et les consommateurs à l’échelle nationale et internationale.

Pour la première édition de ce concours tunisien, 220 produits issus des 24 gouvernorats tunisiens ont été identifiés par un inventaire sur une liste totale de 415 produits, et ce, pour prendre part à la course aux médailles et au prix d’excellence.

La sélection a été basée sur quatre critères, à savoir la typologie du produit, l’ancrage physique au territoire, l’ancrage historique et le savoir-faire local.

La cérémonie officielle de remise des médailles et des prix ainsi qu’un séminaire international dédié à l’agritourisme autour des produits du terroir se tiendront le 8 décembre 2017.  Un Marché Grand Public destiné aux produis du terroir sera ouvert les 9 et 10 décembre 2017 à la Cité des sciences de Tunis.

A noter que le concours des produits du terroir tunisiens, qui sera un rendez vous biennal, sera organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, avec l’appui du ministère de l’Industrie et des PME,  du ministère du Tourisme et de l’artisanat et le Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et du terroir (PAMPAT) financé par la Confédération Suisse et mis en œuvre par l’ONUDI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here