Fonction publique: « Les retraités auront leur pension »

pensions aux retraités

Fayçal Derbal, conseiller auprès du chef du gouvernement, a dressé un état des lieux sur l’examen du projet de budget pour l’année 2018, sur les ondes radiophoniques.

Il a déclaré: « Malgré une  conjoncture plutôt difficile que traverse la Caisse de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) il n’y a aucune crainte à avoir  quant au versement des pensions aux retraités de la fonction publique ».  Evoquant les grandes lignes du budget de l’Etat qui, selon lui, sont claires, elles nécessitent tout de même d’être adaptées au plan quinquennal.

S’il reconnaît que les mesures fiscales provoquent quelques grincements de dents, il demeure confiant : les objectifs du gouvernement d’union nationale sont réalisables. Et de conclure: “ Je pense que d’ici 2020, nous pourrons atteindre 5% de croissance”.

Il est à rappeler les quatre principaux axes du PLF 2018: promouvoir l’investissement, encourager l’épargne pour mieux  soutenir les petites et moyennes entreprises, lutter contre l’évasion fiscale et la fraude dans les domaines financier et fiscal. De ce fait, des  mesures ont été prises et ce dans le but d’instaurer une justice fiscale et d’appuyer les ressources de l’Etat.

Notons également que parmi les objectifs du projet de loi de finances 2018 il y a l’exécution des orientations socio-économiques de l’Etat, à l’instar de l’affectation de 5.734 MD au développement (contre 5.700 MD  dans la LF 2017 et 5.422 MD en 2016), mis à part les projets du gouvernement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here