Mongi Rahoui: « L’instabilité politique influe sur la croissance économique »

Mongi Rahoui
Mongi Rahoui

Au menu, la situation économique et politique du pays. Ce sont les sujets qu’a évoqués Mongi Rahoui, président de la commission des finances à l’ARP et député du Front populaire sur les ondes radiophoniques.

Evoquant la question économique, M Rahoui a déclaré que l’endettement a augmenté de six points ces six dernières années. Quant à atteindre une croissance de 2.1%, il considère que cela demeure difficile à réaliser. Pour cause, cela est dû au déséquilibre du marché financier et à l’absence d’un climat favorable de l’investissement.

Il a également ajouté : »L’instabilité politique a des effets néfastes sur la croissance économique ».

Interrogé sur le gouvernement d’union nationale, il a répondu: « Je lui  reproche une absence de visibilité économique. A l’heure actuelle, aucune réforme n’a été entamée. On nous avance déjà que les réformes ne pourraient avoir lieu qu’en 2020. » Et de poursuivre: « Le constat est clair, il n’existe aucune volonté de booster la croissance économique ».

A propos de  la coalition entre les deux partis Nidaa Tounes et Ennahdha, il l’a considère comme une fausse coalition,  réalisée pour des intérêts politico-politiciens et qui n’aboutira à rien. Et de préciser: « A mon avis, Nidaa Tounes est fini ».

Il a également ajouté :  » De grands chantiers nous attendent pour se relever et sortir le pays de l’impasse où il se trouve. Tant qu’on n’a pas une visibilité claire et transparente rien ne sera réalisé si ce n’est  suivre les  recommandations du FMI ». 

Et sur la question du  PLF 2018,  « ce projet de loi est indéfendable et aucun  des partis que ce soit de la coalition ou de l’opposition ne l’a défendu », a-t-il poursuivi. Qu’ a-t-on fait de la réalisation des projets dans les régions?  Rien.  Depuis 2012, nous n’avons injecté  que 30 millions de dinars dans les régions », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here