Global Terrorism Index 2017: la Tunisie le pays le moins touché par la menace terroriste

Dans sa dernière édition parue le 15 novembre 2017  du Global Terrorism Index (GTI),  l’Institut pour l’économie et la paix (IEP)  a évalué un rapport  complet sur l’exposition de 163 pays à la menace terroriste des 17 dernières années, couvrant la période allant de 2000 à la fin de 2016. Le terrorisme aurait-il perdu du terrain? C’est du moins ce qu’a révélé ce rapport, « un bilan somme toute positif », le nombre total de décès causés par le terrorisme ayant diminué dans le monde.

On note une diminution de 22% soit 25 673 décès par rapport au pic de l’activité terroriste en 2014, quand plus de 32 500 personnes ont été tuées. « La réduction des décès est encourageante, mais 2016 a également été la troisième année la plus meurtrière depuis 2000″, lit-on dans le rapport.  Cette baisse est due en partie au déclin important du terrorisme dans quatre des cinq pays les plus touchés, à savoir Syrie, Pakistan, Afghanistan et Nigeria, qui ont  enregistré 33% de décès en moins.

Par ailleurs, l’impact économique mondial du terrorisme en 2016 a été légèrement inférieur à 2015, bien qu’il coûte encore à l’économie mondiale 84 milliards de dollars. Ce chiffre représente seulement 1% du total de l’impact de la violence, ayant atteint 14,3 billions de dollars en 2016.

Selon le rapport, les dix premiers pays touchés sont : l-index-global-2017

1-L’Irak

2-Afghanistan

3-Nigeria

4-Syrie

5-Pakistan

6-Yemen

7-Somalie

8-L’Inde

9-La Turquie

10-Libye

Pour le cas de la Tunisie, elle est classée à la 69 ème place sur  163 pays. tunisie

Ce qu’il faut comprendre aussi c’est qu’il y a une variabilité considérable dans le classement des pays dans les trois domaines de la GTI: la sécurité et la sûreté de la société, conflit interne et international en cours et militarisation. Du point de vue de la militarisation, les pays présentent la plus grande variabilité dans les classements par rapport à l’ensemble GTI. Des cinq pays militarisés, seule la Syrie est classée parmi les cinq derniers sur l’indice global. De même, seule l’Islande est classée parmi les cinq pays les plus pacifiques concernant à la fois la militarisation et l’indice global du terrorisme.

Parallèlement, à propos de l’indice de paix global (Index global peace) dans la région MENA, la Tunisie   occupe la 4ème place tunisie-classement

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here