Les femmes et le diabète

femmes & diabète

Le diabète, ce tueur silencieux, ne fait qu’allonger sa liste des victimes à mesure que le temps passe. Pour contrecarrer ses effets et sa progression, des mesures visant à démocratiser l’information relative à cette maladie, son dépistage précoce et sa prévention, prennent de l’ampleur à travers le monde.

Une journée mondiale a été consacrée à cette maladie, célébrée tous les 14 novembre de chaque année, tant la question est cruciale et constitue un problème de santé publique mondial. Pour l’année 2017, la Fédération internationale du diabète a choisi de célébrer cette journée sur le thème : «Les femmes et le diabète».

Car en effet, sur plus de 400 millions de diabétiques dans le monde, les femmes représentent près de la moitié; cependant, ce chiffre est en passe d’augmenter jusqu’à atteindre 313 millions de personnes d’ici 2040 selon les estimations.

Si les femmes et filles diabétiques portent un double fardeau de discrimination en raison de leur état de santé et des inégalités qui les empêchent d’avoir un accès équitable aux soins de santé, celles-ci pourraient constituer un pilier majeur dans la prévention de la maladie.

Un mois dédié au diabète

Pour cause, les femmes, par leur rôle central au sein de la famille, et en tant que premier responsable de la nutrition familiale, ont une grande influence sur l’état de santé à long terme des membres de leur famille et leur entourage.

Des études ont en effet montré que lorsque les mères bénéficient d’un plus grand contrôle sur les ressources, elles allouent davantage à la nourriture, à la santé, à l’alimentation et à l’éducation des enfants.

Leur permettre d’avoir accès à une information nutritionnelle adéquate et un meilleur accès aux ressources pourrait jouer fortement en faveur d’une meilleure qualité d’alimentation au niveau des ménages.

La Tunisie ne fait pas l’exception en matière d’efforts. Les mesures se multiplient et gagnent l’adhésion du public.

A cet effet, les laboratoires Novo Nordisk Tunisie consacrent un mois entier dédié au diabète autour d’activités variées et touchant plusieurs villes de Tunisie, jusqu’au 6 décembre 2017.

La Journée mondiale du diabète, sera célébrée à la Maison du diabète de Tunis, une occasion de découvrir les activités qu’offre cette maison, l’opportunité d’en savoir plus sur son diabète, se faire dépister et profiter de cette structure au service du patient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here