BEI – Banque de l’Habitat : un prêt de 120 millions d’euros

BEI
Ahmed Rjiba, directeur général de la Banque d’habitat signe un contrat de prêt avec Flavia Palanza, directrice des opérations de prêt auprès du BEI

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé 120 millions d’euros au profit de la Banque de l’Habitat sous forme de prêt, lors d’une cérémonie tenue, hier, 8 novembre, au palais du Baron d’Erlanger (Ennejma Ezzahra). Ont assisté à la cérémonie Ahmed Rjiba, Directeur général de la Banque de l’Habitat, Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale, Zied Laâdhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et Flavia Palanza, directrice du crédit pour les pays du voisinage de la BEI.

L’Etat tunisien s’est porté garant pour la Banque de l’Habitat. Quant au contrat, il a été signé par le Directeur général de la banque et la directrice du crédit auprès de la BEI. Le montant sera remboursé sur une période de dix ans dont trois ans de grâce avec un taux fixe indiqué en euros.

 

La BEI au secours des PME tunisiennes

Prenant la parole, Ahmed Rjiba s’est félicité de la signature de ce contrat de prêt et a indiqué que cela témoigne de la confiance de la BEI en la Banque de l’Habitat et en la Tunisie. D’ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler que la relation entre la BEI et la Banque de l’Habitat  ne date pas d’hier, elle remonte même à 22 ans.

Revenant sur la cérémonie, il a affirmé que les 120 millions d’euros seront consactés au soutien des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE). Les domaines qui seront privilégiés par le prêt sont : Santé publique et privée, TIC, industrie pharmaceutique, éducation, agroalimentaire et énergies renouvelables. « Ce prêt contribue également à la consolidation des ressources stables de la Banque de l’Habitat et sera un grand apport dans la réalisation de notre business plan 2017-2021 », précise-t-il.

De son côté, Flavia Palanza a déclaré que le contrat en question traduit bel et bien l’engagement de la BEI auprès de la Tunisie afin de créer davantage d’emplois surtout pour les jeunes Tunisiens et de soutenir l’économie tunisienne en général, notamment à travers les PME et TPE. Pour elle, le développement local et l’emploi sont les deux priorités que la BEI soutient en Tunisie.

Intervenant, Chedly Ayari,  précise que le choix de la Banque de l’Habitat ne doit rien au hasard :  “La Banque de l’Habitat est une banque publique par la structure de son capital mais elle fonctionne comme une banque privée et moderne”, a-t-il fait remarquer. Et de rappeler qu’il a été Directeur général de la Banque de l’Habitat à une certaine époque.

Il poursuit : ” De grâce, ne soyons pas si sévères avec les responsables des banques publiques comme la BNA et la STB  tout comme  la Banque de l’Habitat, car ils font, malgré la conjoncture difficile, du bon travail “. Revenant sur le prêt en question, il a affirmé qu’il arrive à point nommé car la Tunisie  en a bien besoin. Dans le même contexte, il a rappelé que le gouvernement est décidé à favoriser les PME.

Pour sa part, Zied Laâdhari a rappelé que l’Union européenne à travers la BEI « a toujours répondu présent  dans les moments de crise. Il est très important et réconfortant  pour nous de pouvoir signer un tel accord qui témoigne de la confiance de nos amis dans cette transition », dit-il.

Continuant dans la même logique, l’intervenant a considéré que la signature du contrat en question témoigne aussi de la confiance des partenaires en les banques publiques tunisiennes :«  Comme vous le savez, argumente-t-il, la croissance est une priorité pour nous, parce qu’il y a beaucoup d’attentes à satisfaire de la part de notre jeunesse et de nos régions et il est très important aujourd’hui  de pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour financer ce dynamisme économique et cette croissance dont on a besoin ». Il a conclu en déclarant que l’expérience tunisienne montre bel et bien que la démocratie mène à la prospérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here