Mesures de prévention des inondations hivernales

Outre la baisse brutale de la température, les pluies sont souvent synonymes d’inondations en Tunisie, surtout dans les régions intérieures. C’était le cas l’année dernière. Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire vient de publier un communiqué à ce propos. En voici la teneur.

Il annonce que des mesures ont été prises pour mieux affronter l’hiver. En cas d’inondations, de nouveaux canaux seront prévus pour faciliter l’évacuation des eaux, ainsi que le nettoyage des canaux existants, des égouts et des oueds.

De ce fait, on parle de 300 installations qui, selon le ministère, permettent de se préparer au mieux pour affronter la saison hivernale. Et d’ajouter:  « 27 projets seront mis en œuvre dont la somme s’élève à 52.2 millions de dinars consacrés aux  régions. »

Par ailleurs, sur la question des chutes de neige au nord-ouest, le ministère a répondu que des moyens seront prévus comme la fourniture de quantités de sel pour faire fondre la neige, ainsi que des camions  chasse-neige.

Rappelons que le ministère avait annoncé que «les projets de protection des villes contre les inondations existent depuis longtemps sur le papier. Il s’agit à présent d’œuvrer à leur application. Un grand projet est à l’arrêt à cause de problèmes fonciers et d’organisation- l’évacuation des eaux de la Sebkhat Sijoumi vers la mer- qui règlerait les problèmes d’inondations récurrents tous les hivers dans le Grand-Tunis».

Tout comme il a évoqué le projet de Rdeyef dont le coût s’élève à 16 millions de dinars, ainsi que 24 autres projets pour contrer les crues des oueds pour un montant de 60 millions de dinars. « Cela dit, nous y travaillons pour que les inondations vécues en 2003 ne puissent plus se répéter », assure-t-il.

 

 

Laisser un commentaire