Tunisie Telecom : Les TICs au service du secteur agricole

Telecom-l-Economiste-maghrebin

Comment tirer profit des nouvelles technologies de l’information et des Communications et pour assurer la croissance et le développement du secteur agricole? Ceux sont des réflexions abordées lors du débat ayant réuni un plus grand nombre de participants ainsi que les représentants de l’opérateur de Tunisie Telecom dont Mme Dr Rim Belhassine-Cherif, Directeur Central et Services et Innovation, autour  du  thème : «  L’utilisation  des  TICs au service du  secteur agricole », lors de la 13ème édition du Salon international International de l’Agriculture, du Machinisme Agricole et de la Pêche  (Siamap).

Dr Rim Belhassine-Cherif a souligné l’importance du rôle des TICs dans le secteur agricole afin de répondre à la demande croissante en aliments tout en préservant les ressources naturelles et en luttant contre les changements climatiques. L’Utilisation des TICs dans le secteur agricole possède également des retombées économiques positives pour tous les acteurs du secteur ainsi que sur les zones rurales et les économies des pays.

Elle déclare: « Aujourd’hui, en tant qu’opérateur des télécommunications, nous sommes en train d’offrir le haut débit fixe et mobile, même aux petits agricultures qui se trouvent dans des zones éloignées et même frontalières, pour accéder aux réseaux sociaux et au web et être mieux informés. De plus, Tunisie Télécom offre, depuis 2012, des services pour l’accès aux réseaux sociaux même avec des téléphones basiques, à l’instar de Facebook SMS, Twitter SMS et Facebook USSD.

Quelles sont les opportunités à saisir?

Je pense qu’à travers les TICs, les agriculteurs auront plus de facilités à commercialiser leurs produits, sans passer par des intermédiaires, et ils auront un meilleur accès à l’information ce qui leur permettra d’améliorer leurs capacités, développer une meilleure atténuation des risques et avoir un meilleur partage de connaissances et d’expériences.

Elle ajoute:  » Tunisie Télécom considère l’agriculture comme un secteur porteur qui présente plusieurs opportunités d’offres de services et d’applications dans l’objectif du développement du secteur et des zones rurales en Tunisie.  Dans le futur, nous envisageons mettre en place des solutions  IoT (Internet of Things), des applications mobiles et des services spécifiques, pour le secteur agricole ».

Peut-on prévoir une vente e-commerce?

« Tunisie Telecom a lancé depuis 2009 des services de Mobile Payment qui offrent des fonctionnalités intéressantes pour les acteurs du secteur agricole, tout en permettant de faciliter, simplifier et sécuriser les transactions financières ainsi que de minimiser les déplacements et gagner du temps », a-t-elle conclu.

Rappelons que Tunisie Telecom dispose d’un stand au pavillon technologique avec une visibilité au niveau des tous les espaces de l’événement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here