Ennakl automobiles représenterait Škoda en Afrique subsaharienne

Ennakl automobiles

Brahim Debache, Président-directeur général d’Ennakl automobiles, a annoncé hier lors d’une soirée dédiée à l’inauguration du premier showroom officiel de la marque Škoda en Tunisie, que des négociations sont en cours entre Ennakl automobiles et Škoda pour représenter la marque tchèque en Afrique subsaharienne et notamment au Sénégal. 

Škoda 1

Ennakl automobiles est le concessionnaire officiel de la marque Škoda en Tunisie depuis 2015, et ce, à la suite des négociations qui ont duré plus de cinq ans.

Brahim Debache«L’inauguration de ce showroom s’inscrit dans la continuité et les relations privilégiées avec les clients », a souligné M. Debache.

Représentant un investissement de l’ordre de 5 millions de dinars, le nouveau showroom de la marque centenaire Škoda s’étend sur une superficie de 1400 m² et il est dédié aux services.

il peut accueillir jusqu’à 10 voitures, et des ateliers qui sont équipés de 7 baies de service. Que ce soit pour la vente ou le service, une équipe dédiée, formée et certifiée sera heureuse de répondre aux attentes de ses clients.

Il s’agit de l’un de trois nouveaux showrooms qu’Ennakl automobiles compte inaugurer avant la fin de l’année en cours : le deuxième à Sfax et le troisième à Sousse.

Škoda 2La cérémonie de l’inauguration du nouveau showroom de Škoda s’est déroulée dans une ambiance conviviale avec la présence de Slim Feriani, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, d’experts, d’ambassadeurs, de ministres et représentants des médias.

Notons qu’au terme des neuf premiers mois de l’année 2017, le marché formel tunisien de l’automobile a enregistré l’immatriculation de 46.883 véhicules, soit une hausse de 4.83% en glissement annuel.

En Tunisie, le secteur de la construction automobile représente environ 40% des exportations industrielles tunisiennes. Aujourd’hui, le marché de l’automobile est composé de 35 concessionnaires automobiles et une dizaine de fabricants de matériels roulants. La Tunisie approvisionne ainsi une dizaine d’usines dans le monde.

M. Debache a rappelé le poids conséquent des relations de coopération industrielle entre la Tunisie et la République Tchèque, notamment en matière d’exportation de composants automobiles. En effet, certaines pièces mécaniques et électriques des voitures Skoda fabriquées en République Tchèque proviennent des usines implantées en Tunisie qui approvisionnent au moins une dizaine d’usines du groupe Volkswagen.

Malheureusement, malgré les exportations du secteur des Industries Mécanique et Electriques qui couvrent largement le volume des importations de véhicules, il faut souligner la situation critique du secteur automobile aujourd’hui suite à la restriction du volume d’importation de véhicules pour l’année 2017.

De même, l’année 2018 s’annonce difficile suite aux mesures prises par le ministère du commerce à savoir une réduction du volume d’importation de 20% ; et les nouvelles dispositions du projet de loi de finances qui prévoit une augmentation moyenne de 25% des droits de consommation sur les véhicules et l’augmentation de 15% des droits de douane sur les pièces de rechange sans compter le taux de la TVA qui passe à 19%.

Toutes ces dispositions impactent fortement l’activité et surtout la capacité à répondre à la demande des clients et à approvisionner le marché d’une manière suffisante et régulière.

[raside number= »3″ tag= »Ennakl automobiles »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here