Lancement de la campagne nationale «Slim Chaker» pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein

cancer sein

L’Octobre Rose est un mois riche en événements qui convergent tous vers un seul et unique objectif : faire connaître auprès du public le cancer du sein.

Parce que la Tunisie n’est pas épargnée par cette maladie, et que davantage d’efforts en matière de prévention sont encore à réaliser, la 4ème édition de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein en Tunisie , baptisée cette année «Slim Chaker» a été lancée le 19 octobre 2017.

Cet événement annuel organisé par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et le ministère de la Santé en partenariat avec le magazine « Femmes Maghrébines », aura pour but de changer les mentalités par la communication et l’information sur la lutte contre cette maladie, briser les tabous et les préjugés.

Une campagne qui s’étendra à tout le territoire tunisien sur 24 gouvernorats et permettra d’informer et de sensibiliser un maximum de femmes au dépistage précoce afin de les encourager à consulter.

Le dépistage du cancer du sein pourrait sembler être une mesure simple, mais dans sa simplicité, on y trouve une redoutable efficacité. Cela se traduit par une forte régression du volume de la tumeur lors de sa détection.

Celui-ci est passé en effet d’une moyenne de 6,5 cm en 2001 à 3,5 cm en 2017 , autrement dit, la découverte de la tumeur se fait de plus en plus précocement.

Un des principaux objectifs de ces journées de sensibilisation autour de cette maladie consiste à marquer une diminution du volume moyen de la tumeur pour atteindre 2 cm, chose qui permettrait de réduire le taux de mortalité et de maîtriser le coût de prise en charge de la maladie et par la suite d’améliorer la qualité de la vie de la malade. Sans oublier que le cancer du sein est une tumeur maligne qui peut être neutralisée dans 9 cas sur 10 si elle est diagnostiquée suffisamment tôt.

De quoi encourager les femmes à participer à cet effort de lutte , dès l’âge de 30 ans !

[raside number= »4″ tag= »cancer du sein »]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here