PLF 2018 : des mesures au profit de l’agriculture et du tourisme

Le PLF 2018  prévoit un certain nombre de mesures en faveur de l’agriculture et du tourisme.

Entre autres mesures prévues par le PLF 2018, un fonds de garantie pour les prêts habitat d’une valeur de 50 millions de dinars :  les personnes désirant acquérir un logement et qui ne peuvent satisfaire les critères et garanties exigés par les banques, pourront désormais se prévaloir de la garantie que leur offre l’Etat à travers ce fonds de garantie. Egalement, sera instituée  une caisse pour dédommager les agriculteurs en cas de catastrophes naturelles. Une enveloppe de 20 MD y sera consacrée.

De même, il est question de suspendre la taxe à la consommation sur les véhicules importés au profit des agences de voyages dans le cadre de l’activité touristique.

Volet taxes,  la taxe sur les cartes de recharge téléphonique passera de 100 à 200 millimes. Ainsi le prix d’une carte de recharge de 5 dinars passera de 5,500 DT à 5.700Dt. Quant à la taxe sur les nuitées touristiques prévue dans le PLF 2018, elle sera de l’ordre de 3 dinars par personne – les enfants au-dessus de 12 ans sont également concernés. A ce propos, le ministre des Finances a déjà annoncé  que la mesure existe déjà dans plusieurs pays européens.

Enfin, et dans la perspective de renforcer la lutte contre la contrebande, il est prévu d’aggraver la peine contre toute personne complice ayant aidé au transport de marchandises de contrebande de 3 à 5 ans d’emprisonnement alors que  la même peine était de 6 mois  à 3 ans.

[raside number= »3″ tag= »PLF 2018″]

Laisser un commentaire