Djibouti: 35 hommes d’affaires tunisiens en mission de prospection multisectorielle

Prosper Africa Tunisie

Sous le haut patronage du Premier ministre djiboutien, Abdoulkader Kamil Mohamed, la Conférence Djibouti-Tunisie sur l’investissement a été organisée hier, et ce, en marge de la mission tunisienne de prospection multisectorielle dans le secteur des TIC et télécoms du 15 au 19 septembre à Djibouti.

S’inscrivant dans la stratégie tunisienne de conquête des marchés africains à fort potentiel d’affaires, le Tunisia-Africa Business Council (TABC) a organisé la mission de la délégation tunisienne conduite par son président Bassem Loukil et composée de trente-cinq hommes d’affaires.

Accueillis par Alexis Mohamed, Conseiller spécial du président de la République Djiboutienne, ces hommes d’affaires représentent plusieurs secteurs d’activité, à savoir l’industrie électrique, l’agro-alimentaire, l’infrastructure de base et les BTP, les assurances, la santé, les TIC et télécoms, le commerce international, l’environnement, le conseil et la formation, ainsi que l’énergie.

Cette mission a pour objectif de relancer le partenariat ente la Tunisie et le Djibouti, un pays en plein essor économique qui est en train de devenir un Hub pour l’Afrique de l’Est, et ce, après le ralentissement palpable des échanges économiques entre les deux pays depuis les années 80.

Elle permettra, également, de renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et le continent africain en général et promouvoir des relations fructueuses entre les investisseurs tunisiens et leurs homologues djiboutiens.

En marge de cette mission, la délégation tunisienne a effectué plusieurs visites, à savoir celles des grands canyons, du Lac Assal, du Ghoubbet al Kharab, ainsi qu’une visite aux installations portuaires gigantesques (7 ports).

Ainsi, des rencontres BtoB et une cérémonie de remise des prix entre le président du TABC et le ministre de l’Investissement djiboutien et le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Djibouti ont été au menu.

La Conférence Djibouti-Tunisie sur l’investissement, qui n’a enregistré aucune présence d’officiels tunisiens , a été rehaussée par la présence de douze ministres du gouvernement djiboutien, à savoir les ministres de l’Investissement, du Commerce, des Finances, de l’Habitat, du Transport, de l’Enseignement supérieur, de l’Education, de l’Energie, de l’Intérieur, des Affaires religieuses,  de la Solidarité nationale et le ministre délégué à la Décentralisation.

Délégation tunisienne 1

Ouverture de la Conférence

Ministres Djiboutien

Rencontres BtB

Remise des prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here