Biographie de Hatem Ben Salem, nouveau ministre de l’Education

Hatem Ben Salem -Ministre de l'Education

Nommé aujourd’hui  au poste de ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, 61 ans et quelques mois, est né le 8 février 1956. M. Ben Salem est Docteur d’État en droit de la faculté de Droit et des sciences politiques et économiques de Paris. Il est agrégé en droit public de la faculté de Droit et des sciences politiques et économiques de Tunis.

M. Hatem Ben Salem est doté de plusieurs expériences dans le domaine académique et de la recherche, de par les responsabilités politiques et diplomatiques qu’il a assumées pendant des années. 

Sa carrière diplomatique, il l’a entamée il y a 20 ans. De 1996 à 2000, M. Ben Salem était ambassadeur de Tunisie, successivement au Sénégal, en Guinée, en Gambie, au Cap-Vert et en Turquie. Puis, de 2000 à 2002, il était ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève, en remplacement de M. Kamel Morjane.

Le 16 septembre 2002, il est nommé coordinateur général des droits de l’Homme au ministère de la Justice et des Droits de l’homme. Le 25 août 2003, il fut nommé secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires maghrébines et africaines. Le 10 novembre 2004, il fut désigné secrétaire d’État auprès du même ministre, chargé cette fois des Affaires européennes. Le 29 août 2008, il fut nommé ministre de l’Éducation et de la Formation, poste qu’il occupe jusqu’au 14 janvier 2011.

De janvier 2011 à juillet 2015, M. Hatem Ben Salem se consacra quasi exclusivement à ses activités académiques et universitaires. Il s’honore d’avoir été le seul universitaire arabe membre du prestigieux International Institute for Strategic Studies de Londres.

Il participa à des débats et des séminaires et donna des conférences sur divers sujets liés à la situation politique, économique et sociale difficile dans laquelle se trouve la Tunisie depuis janvier 2011.

Le 6 juillet 2015, M. Hatem Ben Salem est nommé directeur de l’Institut tunisien des études stratégiques, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination aujourd’hui au poste de ministre de l’Education.

La nomination de M. Hatem Ben Salem à la tête du ministère de l’Education nationale coïncide avec la rentrée scolaire. M. Hatem Ben Salem saura-t-il être différent de ses prédécesseurs ? La tâche qui l’attend n’est pas de tout repos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here