AFD : 200 mille euros accordés aux lauréats du Réseau Entreprendre Tunisie

En partenariat avec l’association Réseau Entreprendre Tunisie, l’Agence française de développement (AFD) a honoré, récemment, 16 nouveaux entrepreneurs, lauréats du programme de soutien à la création des petites et moyennes entreprises (PME).

A l’issue d’une convention de partenariat d’une durée de cinq ans, signée en 2015 entre le ministère des Finances et le Réseau Entreprendre Tunisie- s’inscrivant dans le cadre de la mise en place du dispositif de soutien des jeunes créateurs d’entreprises tunisiens entre la Tunisie et la France- l’AFD a financé un fonds de prêt pour une enveloppe de 200 mille euros, permettant d’attribuer un prêt d’honneur sans intérêts ni garanties à 16 lauréats, sur la base de 12 500 euros en moyenne par projet.

En plus de répondre aux besoins de financement des lauréats, l’AFD et le Réseau Entreprendre Tunisie garantissent un accompagnement approprié aux jeunes entrepreneurs. Cet accompagnement individuel et personnalisé est assuré par les chefs d’entreprise membres de l’association.

De par l’importance accordée par le fond pour les prêts octroyés pour l’aide à la création des PME, ce partenariat porte sur un soutien financier de 50 000 euros, permettant un renforcement des compétences au sein du Réseau Entreprendre Tunisie, via un plan de formation destiné aux équipes permanentes et aux candidats.

Cette formation a touché 110 jeunes entrepreneurs répartis sur Tunis, Bizerte, Sousse, Mahdia, Sfax, Gabès et Sidi Bouzid. Les porteurs d’idées de projets ont pu renforcer leurs compétences en «business modeling». Ceux qui sont déjà en activité ont profité de formations en gestion administrative, financière et commerciale.

Il est à rappeler que l’association Réseau Entreprendre Tunisie est un réseau de chefs d’entreprise tunisiens, qui accompagne de nouveaux entrepreneurs, créateurs d’emplois et de valeur dans la réussite de leur projet par l’intermédiaire d’un accompagnement individuel, collectif et financier. Présente dans sept régions (Tunis, Bizerte, Sousse, Mahdia, Sfax, Gabès et Sidi Bouzid) l’association a, à ce jour, accompagné plus de 240 lauréats créateurs d’entreprises et compte plus de 200 adhérents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here