L’endettement des ménages tunisiens atteint 20 millions de dinars

classe moyenne

20 MD est le montant de l’endettement des ménages tunisiens auprès des banques, affirme le Directeur Général de l’Institut National de Consommation (INC), Tarek Ben Jazia, lors de son intervention sur Mosaïque fm.

Ce chiffre signale que le montant a doublé  par rapport à décembre 2010.  En effet, l’endettement annuel des ménages tunisiens connaît un accroissement annuel de l’ordre de 17%, affirme-t-il.  Le taux des crédits en difficulté de remboursement a évolué de 19%. Concernant l’orientation des crédits, 20% des crédits sont orientés vers l’habitat que ce soit pour les travaux d’aménagement ou l’acquisition de logement.

Ce chiffre ne fait que confirmer la détérioration du pouvoir d’achat des ménages depuis 2011. D’ailleurs, la classe moyenne qui comprenait 80% de la population en 2011, s’est rétrécie à 67% en 2015, et ce, en raison, essentiellement, de la hausse du coût de la vie et du taux de chômage, selon les statistiques de l’INS.

Le pouvoir d’achat a enregistré, durant la même période, une baisse de 40%, à cause de la progression du taux d’inflation qui a atteint 4,3% à fin novembre 2015.

1 COMMENTAIRE

  1. 20 millions de dinars annuellement ce n’est pas grand chose (2.5 DT par personnes).
    Je pense que c’est plus tôt 20 milliard de dinars annuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here