Mohamed Trabelsi: « Des avantages en faveur des Tunisiens à l’étranger sont à l’étude »

  Mohamed Trabelsi, ministre des Affaire sociales, lors des débats sur la Stratégie nationale migratoire, a rappelé que le  nombre des Tunisiens résidents (TRE) à l’étranger s’élève 1,3 million, soit 12% de la population tunisienne.

Il a souligné: « Nous prendrons des mesures, que nous soumettrons au Conseil des ministres, afin que les Tunisiens à l’étranger bénéficient des avantages sur le plan fiscal et juridique car ils représentent une ressource inestimable pour le pays aussi bien sur le plan des compétences qu’à celui financier. Les TRE sont des vecteurs clés d’investissement pour le pays ».  Tout comme il a annoncé que les mesures prises entrent dans le cadre de la stratégie nationale promue par le Chef du gouvernement.

La diaspora tunisienne est en effet  la clé pour accompagner le développement de la Tunisie. L’administration tunisienne se doit donc de les accompagner dans leurs démarches pour le bien de l’économie ainsi que pour le développement du pays. Cela dit, comment inciter nos compatriotes établis à l’étranger à investir  en Tunisie ? Cela mérite réflexion.

Rappelons que dans une déclaration récente à leconomistemaghrébin.com, Khawla Ben Aicha, membre à la  commission des affaires des Tunisiens à l’étranger, a affirmé :

 Le gouvernement n’a pas encore une stratégie et une vision claire en faveur de nos jeunes établis à l’étranger qui se retrouvent souvent découragés par les contraintes administratives et les complications pour pouvoir lancer leurs propres projets”.

D’après l’étude  sur les fonds envoyés par les émigrés dans le monde dans leurs pays d’origine, la Tunisie se place à la 4 ème place en Afrique du Nord des pays qui ont reçu le plus de fonds de la part de ses ressortissants,  soit 1 milliard 794 millions de dollars reçus en 2016, soit 4,6% du PIB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here