Ziara : spectacle gratuit à la place de la Kasbah

A ciel ouvert, la place de la Kasbah accueillera le spectacle Ziara du musicien Sami Lajmi, ce soir, 21 juin.

A l’occasion de la fête de la musique, le spectacle se déroulera gratuitement en plein air. Ainsi, il s’agit de vulgariser l’art. Par ailleurs, le choix du lieu est  tout un symbole : après avoir été longtemps un endroit de revendications et de manifestations politiques, voici que l’art s’accapare la place de la Kasbah pour le transformer en un espace d’expression culturelle où la musique règne en maître.

«Ziara» (visite en français), par ce terme, le musicien se réfère aux visites effectuées par les fidèles à leurs saints. Visite spirituelle où invocations, implorations et prières de bénédiction s’entremêlent. Tous les éléments sont là pour faire un spectacle inédit : chants liturgiques, danses, traditions ancestrales de différentes régions de la Tunisie qui procurent un spectacle envoûtant pour le spectateur.

Les musiciens, tour à tour, chantent les louanges des saints tunisiens dans une ambiance qui rappelle celle des mausolées et celle des fêtes. A la musique s’ajoute toute une mise en scène bien orchestrée par Sami Lajmi où les cent membres de la troupe meublent l’espace et le temps et appellent par leur gestuelle les spectateurs à s’enivrer de musique et à entrer en transe.

Il existe une relation particulière entre les fans de Ziara et le spectacle : très souvent pendant les spectacles, plusieurs spectateurs entrent en transe tellement ils sont en symbiose avec la musique et le chant. La plupart des 130 spectacles de Ziara se sont déroulés à guichets fermés, ce qui est un gage de réussite incontestable et incontestée que la scène musicale n’avait pas connue depuis  la première version d’El hadhra, en 1995. Ziara est aussi une recherche musicale savante et un retour aux sources identitaires et musicales à la fois.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here