En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : vers une recomposition du paysage politique ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Charfya
« Kerkena, l’archipel de la charfiya », ou un voyage dans l’histoire millénaire de l’île
A ne pas manquer Culture Livres
Tunisie
Lamia Ben Ismaïl est la nouvelle trésorière générale de la République
A ne pas manquer Nation Talents
sotumag-
Entreprises cotées – La SOTUMAG, avec 7 MDT de bénéfice net, distribuera plus de 6 MDT de dividendes à ses actionnaires
A ne pas manquer Economie Finance
code du travail
Tunisie – Le secteur privé est en phase avec l’interdiction de la sous-traitance
A ne pas manquer Economie Emploi
La Tunisie consolide sa position sur le marché chinois lors de l’Exposition de Changsha
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Tunisie : vers une recomposition du paysage politique ?
ChroniquesOpinions & Débat

Tunisie : vers une recomposition du paysage politique ?

Khalifa Chater
2017/06/15 at 12:23 PM
par Khalifa Chater 3 Min Lecture
Partager
Partager

“Un parti, ce sont des adhérents réguliers, des militants, des instances définies, un congrès souverain, des dirigeants élus” (Jacques Julliard, « le macronisme, un néo-gaullisme ? », Le Figaro, 6 juin 2017).

Peu de partis tunisiens répondent à ces critères. Ils sont à l’épreuve de leur gestion pragmatique. Partis de dirigeants, sans assises populaires et sans audience, il s’agirait plutôt, à quelques exceptions près, de salons pseudo-politiques. D’autre part, la plupart des partis tunisiens  ont des contours flous, des règles de fonctionnement peu définies et surtout la domination d’un chef.  

Le cas de Nidaa Tounes est éloquent. Il a l’ambition de suivre le modèle du Néo-Destour  et de son fondateur. Or, il existe une différence décisive, entre le bourguibisme des origines et celui de Nidaa : le rapport aux classes populaires. D’autre part, le Néo-Destour est une dynamique et non un patrimoine. Sa gestion faisait valoir une idéologie de progrès et d’ouverture, rejetant le statu quo social.

Le bourguibisme fut, en réalité, un dispositif politico-social original, administré par des militants et des technocrates, associant des porte-paroles des groupes sociaux et établissant des rapports organiques avec les organisations syndicales et patronales.

Nidaa Tounes fut la victime d’un “grand remplacement”. Des nouveaux partis dont les dirigeants étaient issus de ses rangs et porteurs de ses idéaux. Son alliance- fût-elle tactique et non stratégique!- avec Ennahdha atténua son discours fondateur, rétabli et réactualisé par  les nouveaux partis modernistes.

D’ailleurs, Ennahdha elle-même fut mise à l’épreuve, par la révision de son idéologie, que la donne internationale actuelle rejetait.  Nidaa Tounes se proposait, lors de sa fondation, de s’ériger en grand parti social-démocrate.

Le souci de synthèse de sa direction post-élections 2014, puis l’abandon de toute ambition idéologique l’ont empêché de réaliser ce dessein. Ce tournant fut mis à l’ordre du jour par les nouveaux partis, issus de son sein et qui sont désormais ses concurrents sur la scène politique.

Des observateurs proches de Nidaa souhaitent une réconciliation générale avec tous les fondateurs de ce  parti et l’élection d’une direction de consensus. Les acteurs sur scène et underground seraient-ils favorables à cet investissement d’avenir, qui permettrait de restaurer Nidaa Tounes, d’assainir l’atmosphère et d’établir les meilleures conditions du jeu politique, entre les différentes mouvances?  Wait and see.

Articles en relation

Affaire Facebook : 10 ans de prison pour Noureddine Bhiri

Tasfir, takfir un procès qui fait tomber les masques

Tunisie – Sécurité : Mustapha Khedher renvoyé devant la chambre criminelle

Tunisie – Syrie : les liaisons dangereuses

Report de l’examen du procès de l' »envoi des Tunisiens aux foyers de tension »

MARQUÉE: Ennahdha, Nidaa Tounes, partis modernistes, Partis politiques
Khalifa Chater 15 juin 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Chiffre du jour
Article suivant Allemagne : une aide de 300 millions d’euros accordée à la Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?