Allemagne : une aide de 300 millions d’euros accordée à la Tunisie

allemagne

En marge de la participation de la Tunisie à la conférence internationale du G20,  Africa Partnership,  Andreas Reinicke, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, a annoncé, sur les ondes radiophoniques, qu’un accord bilatéral a été signé portant sur un appui financier supplémentaire de l’Allemagne à la Tunisie d’une valeur de 300 millions d’euros en guise d’aide au budget de l’Etat tunisien, et ce, afin de soutenir le développement économique en Tunisie, booster l’investissement national et international et créer de l’emploi.

Ce montant octroyé sur trois ans, soit 100 millions d’euros par an, vient consolider l’appui aux réformes économiques déjà entamées et prévues par la Tunisie, s’articulant autour de l’amélioration du cadre favorable à l’investissement, à l’emploi et la croissance. Sachant que ce montant a été accordé à condition d’avancement dans ces  réformes.

De  par le partenariat global recherché avec les grands pays développés, la tenue du G20 a été focalisée, selon l’ambassadeur, sur le partenariat avec les pays africains pour les préparer à une meilleure croissance économique, et ce, via la création des cadres propices à l’attraction des IDE et à la mobilisation des investissements nationaux.

Dans ce sens, des négociations particulières ont été menées avec les institutions financières mondiales, telles que le FMI, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, et ce, pour cinq pays africains, à savoir la Tunisie, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Rwanda.

A noter que  les entreprises allemandes implantées en Tunisie ont procédé à des extensions sur le marché tunisien et ont contribué à la création de 1000 à 2000 postes d’emploi. Et de nouvelles entreprises commencent à s’installer, en petites unités, en Tunisie.

[raside number= »3″ tag= »Allemagne « ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here