Production de phosphate : 1329 mille tonnes au premier trimestre de 2017

Om Larayes

Malgré une baisse de 0,7% enregistrée au cours du mois mars 2017,  la production industrielle a connu une augmentation de 3,6 dans le secteur de l’extraction des produits non énergétiques, et ce, en raison de la reprise de la production du phosphate brute, soit 414 mille tonnes contre 386 mille tonnes une année auparavant, selon les chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique (INS).

Ainsi, la production industrielle a connu une augmentation de 8,8% dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques grâce à la hausse de la production de gaz naturel.

Egalement, des améliorations ont été enregistrées dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique (5,1%), secteur de l’industrie textile habillement et cuirs (2,9%), secteur de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (5%) et dans le secteur de l’industrie du papier et du carton (3,1%).

En revanche, la baisse de la production industrielle dans l’ensemble est due essentiellement à la régression de 1,5% observée dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire à l’issue de la forte baisse de la production de l’huile d’olive (12 mille tonnes en mars 2017 contre 16,8 mille tonnes en mars 2016) et de 83,3% de l’industrie du raffinage du pétrole.tableau

Premier trimestre de l’année 2017

Au terme du premier trimestre de 2017, l’indice de la production industrielle a affiché  un repli de 0,5% contre une baisse de 1% durant la même période de l’année écoulée. Cette baisse est due principalement à la régression de 7,9% de la production dans le secteur de fabrication d’autre produit minéral non métal, 4,4% dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire suite  à la baisse de la production de l’huile d’olive (76 mille tonnes contre 106,4 mille tonnes) et de 6,7% dans le secteur de raffinage de pétrole.

La production a connu, ainsi, une baisse de 3,1% dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques en raison de la diminution de la production du pétrole brute et de gaz naturel.

Par contre,  la production a augmenté de 22,5% dans le secteur de l’extraction de produits non énergétiques suite à la reprise de la production du phosphate brute, soit 1329 mille tonnes au cours de premier trimestre de 2017 contre 908 mille tonnes durant la même période de l’année précédente.

Au final, la même source a dévoilé que la production industrielle a enregistré une augmentation de 3% dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique et de 6,7% dans le secteur de l’industrie du caoutchouc et des plastiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here