BCT : creusement du déficit budgétaire

BCT L-Economsiet-Maghrébin

L’examen des résultats provisoires de l’exécution du budget de l’Etat au titre de 2016  fait apparaître un creusement du déficit budgétaire qui s’est établi à 5.452 MDT soit 6%  du PIB contre 4.094 MDT ou 4,8% du PIB en 2015, indique la note de conjoncture  publiée aujourd’hui par la  Banque centrale de Tunisie.

En ce qui concerne l’inflation, la direction de la BCT fait savoir qu’elle s’est stabilisée en février 2017  à 4,6% pour le deuxième mois consécutif, à la  faveur d’une baisse modérée de l’IPC.  Par contre, l’inflation sous-jacente « hors produits  administrés et frais » s’est maintenue, pour sa  part, au niveau de 5,5% depuis décembre 2016, précise la même source.

Le déficit de la balance commerciale, quant à elle, s’est  accentué, au cours des deux premiers mois de  2017, dépassant les 2,5 milliards de dinars contre environ 1,35 milliard au cours de la même période de 2016.

Les pressions sur la liquidité bancaire se sont renforcées, en février 2017 sous l’effet principalement de l’accroissement des interventions de la Banque centrale sur le marché  des changes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here