En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Leila Chettaoui: « Il est de notre devoir de poser les questions qui fâchent »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Cybersécurité
Cybersécurité : l’alerte rouge sur la manipulation algorithmique
A ne pas manquer Entreprise Services
Prêts conditionnels de la BM pour sauver la STEG
A ne pas manquer Energie Entreprise
Energie renouvelable
La Chine mise sur le vert sans lâcher le charbon
A ne pas manquer Energie Entreprise
Washington autorise un accès contrôlé au modèle d’IA Mythos 5 d’Anthropic
A ne pas manquer Entreprise Services
Agroalimentaire : la Tunisie accélère sa percée au Ghana
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Leila Chettaoui: « Il est de notre devoir de poser les questions qui fâchent »
Politique

Leila Chettaoui: « Il est de notre devoir de poser les questions qui fâchent »

Nadia Dejoui
2017/01/23 at 12:37 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

Comment enquêter sur les réseaux qui ont envoyé les jeunes Tunisiens dans les zones de combat ( la Syrie, l’Irak, et la Libye), qui les ont financés ? Ce sont autant de questions nécessitant une réponse.

Voilà que la démarche de la création d’ une commission d’enquête sur ces réseaux ayant endoctriné des milliers de  jeunes, a été lancée par Leila Chettaoui, présidente de la Commission spéciale sur la sécurité et la défense à l’ARP. C’est dans la journée du mardi que les députés voteront en plénière sur la création de cette commission. Et pour que le quorum soit atteint, il faut que le nombre des votants soit au minimum de 73 députés.

La députée Leila Chettaoui a confié: « Sincèrement, je me suis posée la question “Est-ce normal que de nos jours  le Parlement tunisien reste muet. Alors que dans d’autres pays bénéficiant du même régime que nous,  ils ont réussi à présenter un rapport à leurs citoyens. Prenons l’exemple de la Grande- Bretagne où le parlement britannique a rendu public un rapport d’une commission d’enquête sur l’intervention britannique en Libye et sur la responsabilité de Tony Blair, prenons-le en exemple, et tirons les leçons qui s’imposent ».

Il est évident que la question taraude tous les Tunisiens. Entre un climat de méfiance qui règne et des accusations mutuelles qui ne font qu’aggraver la situation, les Tunisiens d’aujourd’hui exigent des réponses. Elle déclare: « Il faut qu’il y ait des réponses à propos du départ des jeunes qui sont partis durant la période 2012-2013 ».

Et de poursuivre: « En ce moment, la Tunisie est beaucoup plus encadrée sur le plan sécuritaire, qu’elle ne l’était durant les quatre dernières années, à l’époque de la Troïka. Donc, il va falloir déterminer les responsabilités et faire un diagnostic de cette période pour une meilleure prévention à l’avenir ».

D’après Mme Chettaoui, le dossier du terrorisme ne sera pas clôturé avant les cinq, voire les dix prochaines années. Elle enchaîne: « Il est de notre devoir de définir les responsabilités et qui sont les complices? « .

Elle conclut: « Pour réussir notre démocratie, notre transition politique, et pour  redorer l’image de la Tunisie, qui s’est malheureusement ternie, nous devons poser les questions qui fâchent, car il y va de la sécurité nationale de notre pays ainsi que de l’avenir  de nos jeunes enfants et celui de notre démocratie. Et donc, ayons le courage de le faire. Nous comptons également sur le 4ème pouvoir, l’un des acquis du 14 janvier,  pour connaître la vérité ». 

Articles en relation

ARP : levée d’immunité pour dix députés

Bac 2026 : 955 cas de fraude, l’ARP lance une initiative législative de grande fermeté

Code des changes : la Conect sera auditionnée à l’ARP

La réforme du Code des changes entre dans une phase décisive

Protection sociale pour les artistes : l’ARP joue sa partition décisive

MARQUÉE: ARP, Terroristes
Nadia Dejoui 23 janvier 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent UGTT – UTICA : pour une économie qui verse dans le social
Article suivant La sédentarité use-t-elle nos gènes ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?