Les Tunisiens et la CAN 2017 : le malheur des uns fait le bonheur des autres

Quand  l’Equipe nationale joue, la Coupe d’Afrique de Football prend des allures de fête. Particulièrement aujourd’hui où l’on assistera à un match des titans : Tunisie-Algérie.   Les cafés et autres salons de thé et bars lounges seront pris d’assaut et auront  presque un air de gradins de stade de football et ce depuis le 14 janvier 2017, lors du coup d’envoi de la CAN.   Pour ceux qui resteront chez eux, la sempiternelle question qui les taraude : où sera diffusé le match Tunisie-Algérie ? Malgré cela, l’air de fête ambiante met tout le monde de bonne humeur. Reportage:

« L’ambiance bon enfant règne partout »,  affirme Mohamed Salah B, gérant d’un salon de thé, tout en poursuivant: « Quand il s’agit de l’Equipe nationale, c’est bondé partout, jeunes, moins jeunes, certains viennent en famille, ou encore des groupes d’amis, jusqu’à ce que nous n’ayons plus de place disponible ».

Il ajoute : « Avec ce genre d’événement que ce soit la Coupe d’Afrique, la Coupe du monde, ou encore les stars du football espagnol, ça intéresse les gens. Et bien entendu, le chiffre d’affaires gonfle parallèlement”.

Bein Sport, comme chacun sait, détient le monopole de la retransmission en live des matchs de la CAN 2017, alors qu’aucune chaîne tunisienne n’a pu acquérir les droits de retransmettre les rencontres qui sont prohibitifs. Notre interlocuteur renchérit : « L’abonnement pour nous les gestionnaires de cafés et autres ne coûte pas cher, parce que cela rentre dans la comptabilité et la gestion.  Mais pour les particuliers ce n’est pas forcément à leur portée ».

Rencontré au fond du salon de thé,  Saif, un jeune homme,  la vingtaine, nous confie: « Il nous est arrivé de ne trouver aucune place. De fait, nous avons pris l’initiative de réserver à l’avance. Sincèrement, je préfère voir le match dans un café, en fumant le narguilé. L’ambiance est beaucoup plus conviviale :  les gens crient fort et rigolent alors qu’à la maison, on s’ennuie. Mon choix est fait, et puis tout le monde n’a pas Bein sport ».

Un autre salon de thé affiche déjà complet. Son gérant Housseine. R, confie pour sa part que  l’ambiance n’est plus la même qu’avant. Il explique:  » Les temps ont bien changé. On ne fait le plein que lorsque l’Equipe nationale joue.  Les éditions de la CAN passées les fans du ballon rond ne rataient pas un seul match. Tous les jours c’était bondé.  A présent, la crise fait des ravages  partout  : tout le monde ne peut se permettre un narguilé à 5 dinars et un thé à la menthe à 1D5oo « , regrette-t-il.

cinquieme5Quant au  secteur hôtelier, notamment les bars lounge, ce genre d’événement a  assurément des répercussions positives pour préserver l’activité économique et stimuler la consommation.

Fathi. S maître d’hôtel, souligne que dans les jours habituels l’ouverture du bar commence à 18h30 jusqu’à 2 h du matin. Mais avec la Coupe d’Afrique des nations et la coupe du monde de Handball, l’ouverture commence  une heure à l’ avance.

Il précise:  » Pour un match du calibre Tunisie-Algérie, les préparatifs se font assez tôt. Le personnel sera présent à partir de 15h. D’ailleurs, nous avons déjà enregistré un grand nombre de réservations. « .

Et de continuer: « Quand l’Equipe nationale joue, il y aura pas mal de personnes qui quitteront leur travail avant l’heure habituelle pour regarder le match et nous devons  nous y préparer. En somme,  quand l’Equipe nationale joue et surtout gagne,  les affaires marchent ». A la question de savoir si les Tunisiens sont plus intéressés par la politique ou le foot après le 14 janvier, il répond sans hésitation   :  » Le foot !  »

Taieb. A, directeur de ressources humaines du bar lounge  abonde dans le même sens  :  » Les clients apprécient les terrasses chauffées et calmes en hiver. C’est pourquoi ça attire beaucoup de monde », conclut-il.

Ce genre d’événement on en redemande, cela permet aux Tunisiens d’oublier pour quelques heures leurs soucis quotidiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here