La BERD accorde un prêt de 25 millions de dinars à la CIL

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement ( BERD) vient d’octroyer un prêt de 25 millions de dinars à la Compagnie Internationale de Leasing (CIL) pour le financement des très petites et moyennes entreprises (TPME) tunisiennes.

Ce prêt aidera la CIL à financer davantage les TPME, qui sont au cœur de l’économie tunisienne mais qui manquent encore d’un soutien financier adéquat. Il s’agit d’un financement à long terme important, et ce, dans un contexte de liquidité financière restreinte depuis 2011. La CIL utilisera les fonds pour octroyer des crédits à des TPME souhaitant acquérir des équipements, des véhicules utilitaires légers, des camions, des remorques et des biens immobiliers.

La BERD a récemment mis en place une structure de financement en dinars tunisiens, qui lui permet d’accorder désormais des prêts dans la monnaie locale, sans avoir besoin  de faire appel à des opérations de couverture. Ce prêt à la CIL est le second à être consenti par la BERD conformément à ce nouveau dispositif.

Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, Chef du Bureau de la BERD en Tunisie, a déclaré : « Les TPME constituent le pilier de l’économie tunisienne et nous sommes très heureux d’accorder ce prêt à la CIL, afin de soutenir les entreprises de petite taille à se développer. La CIL est un partenaire stratégique de la BERD en Tunisie ; avec plus de vingt ans d’expérience, la CIL est un  acteur incontournable du secteur du leasing dans le pays.»

Mohamed Brigui, PDG de la CIL, a ajouté: « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec la BERD, afin de soutenir les TPME en Tunisie. Grâce à ce prêt, nous serons en mesure de financer un plus grand nombre de petites sociétés dans tout le pays ».

La CIL est la plus grande société de leasing tunisienne non affiliée à une banque. Elle est cotée à la Bourse tunisienne et est contrôlée majoritairement par un groupe d’investisseurs locaux.

Depuis septembre 2012, date à laquelle ont débuté les opérations de la BERD en Tunisie, la Banque a investi plus de 350 millions d’euros dans près de 25 projets réalisés à travers le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here