Cepex – exportation : un abattement automatique de 33% sur le coût du transport d’agrumes

Le CEPEX est constamment actif pour anticiper les risques qui pourraient altérer les exportations des produits de toutes les filières de production et engendrer, par voie de conséquence, des pertes notables pour le pays.

Dans le registre de l’appui financier, et dans un souci de rentabilisation de la ligne maritime reliant le port de Sfax à celui de Novorossiysk en Russie, le CEPEX a adapté son dispositif de subvention en conséquence et a actionné la machine FOPRODEX (Fonds de Promotion des Exportations) pour accorder des avantages financiers importants et spécifiques dans le but de stimuler l’exportation des produits de campagne (tomates, pommes de terre…).

Un taux exclusif de 50% sur le coût du fret maritime et multimodal  a été décrété lors d’une commission nationale qui a siégé au mois d’août  dernier à la Maison de l’Exportateur.

Dans un contexte similaire, cette même commission a décidé, dans sa réunion du 13 janvier 2017, de prescrire un abattement automatique de 33% sur le coût du transport pour les exportations d’agrumes, faisant preuve d’une réactivité exemplaire à la suite d’une demande du GIFRUITS (Groupement Interprofessionnel des Fruits) parvenue au CEPEX le 11 janvier 2017. Cette nouvelle prescription vient de compléter les dispositions contractuelles  faisant objet de la convention signée entre le CEPEX et la CTN au mois d’octobre 2016 et portant  sur l’octroi d’un abattement automatique du tiers de la valeur du fret maritime pour plusieurs produits agro et de l’artisanat.

Il est à signaler que le FOPRODEX octroie  chaque année pour la filière des agrumes  une enveloppe moyenne de 400 à 500 mille Dinars au titre de soutien direct au profit des exportations, pour préserver la  compétitivité  de ces produits sur les marchés extérieurs.

Ceci étant, le CEPEX demeure l’un des principaux acteurs  de tout le dispositif institutionnel tunisien pour donner le tempo à toute mesure préventive ou vision prospective qui stimuleraient les interactions nécessaires à la création du cercle vertueux de la machine export tunisienne.

Notons que le CEPEX, a organisé la participation  tunisienne au Salon International de l’Industrie Alimentaire et des Boissons «PRODEXPO »  reconnu comme étant la plus grande exposition spécialisée en Russie et en Europe de l’Est. « PRODEXPO » attire les principaux opérateurs internationaux de l’industrie, du commerce et de la distribution alimentaire. qui s’est tenu du 08 au 12 Février 2016 à Moscou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here