Régions : emploi encore et toujours…

Emploi

Alors que les protestations font rage dans les régions, deux projets prometteurs ont vu le jour dans les gouvernorats de Médeine et de Kasserine et viennent contribuer à l’effort de lutte contre le chômage. 

Le premier projet est d’une valeur  de 2MDT. Il s’agit de  la première usine de fabrication de matériel pour prothèses dentaires en Tunisie et du nord de l’Afrique, ce qui pourrait conférer à cette ville la renommée d’être spécialisée dans la fabrication d’instruments médicaux  d’autant que la valeur ajoutée de l’usine  en question consiste en des prix compétitifs pour les médecins  tunisiens, ce qui fera économiser au pays des devises.  Ladite usine emploie  uniquement 7 personnes, mais malgré la faible participation à l’effort de l’emploi, le pari de l’excellence semble gagné étant donné qu’il s’agit de la seule usine en Afrique du Nord.

Quant au gouvernorat de Kasserine, une usine spécialisée dans la fabrication de l’aluminium  entamera ses activités pour bientôt et emploiera 500 personnes de la région. La nouvelle a été annoncée par le pouvoir local du gouvernorat récemment. Ainsi chaque entreprise créée est un  nouvel espoir pour les jeunes demandeurs d’emploi, une concrétisation de la principale revendication ,de la révolution du 17 décembre 2010 / 14 janvier 2011.

L’expérience l’a bel et bien prouvé : uniquement le travail décent est capable d’arrêter les émeutes et les mouvements sociaux et par la même occasion garantir une paix sociale durable et un climat des affaires sain et propice à l’investissement. Ni les visite officielles des représentants du gouvernement et ni les discours pompeux sont capables de résoudre les problèmes des régions. En attendant les regards restent braqués  sur la décision du Président de la République, Béji Caïd Essebsi, qui a choisi de se rendre à Gafsa à l’occasion du 6ème  anniversaire de la révolution tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here