En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Hausse du prix de l’électricité et du gaz : qui paiera la facture ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Banque centrale russe
La Banque centrale de Russie abaisse son taux d’intérêt 
A ne pas manquer International
Origine de la Covid : le coup d’éclat de Tulsi Gabbard contre Anthony Fauci avant son départ
A ne pas manquer Economie Finance
Quand un peuple vieillit… et vit une désespérance de vie trop longue
A la une Nation Société
Le GAFI retire l’Algérie de sa liste grise 
A ne pas manquer Maghreb
Siège de la STAR
Star Assurances reporte son AGO au 21 juillet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Proximité > Hausse du prix de l’électricité et du gaz : qui paiera la facture ?
Proximité

Hausse du prix de l’électricité et du gaz : qui paiera la facture ?

Hamza Marzouk
2017/01/12 at 5:35 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

La dernière augmentation dans la facture de l’électricité et du gaz n’est pas la bienvenue selon les chefs d’entreprise, les syndicats et la société civile.

Ces trois catégories sont unanimes  pour dénoncer la gravité des dernières augmentations, que ce soit au niveau de l’entreprise qu’à celui des ménages. L’augmentation en question est de l’ordre de 5% en électricité et de 7% pour le gaz.

Tarek Chérif, chef d’entreprise et président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect),  nous confie que la révision à la hausse des prix de l’électricité et du gaz peut altérer la compétitivité des entreprises au niveau local et surtout au niveau de l’export.

Alors que les chefs d’entreprise se démènent pour maîtriser les coûts, cette majoration risque de rendre vains tous leurs efforts. De plus,  inévitablement cela va se répercuter sur les prix des produits . Par ailleurs, il a rappelé que la décision a été prise sans concertation à un moment où l’économie tunisienne passe par une conjoncture difficile.

L’autre partie lésée par cette majoration, l’éternel bouc émissaire, à savoir le consommateur.  En réaction,  Akrem Barouni, membre du bureau exécutif  de l’Organisation de la défense du consommateur, rappelle que l’augmentation intervient à un moment où les Tunisiens voient leur pouvoir d’achat baisser à cause de la flambée des prix.

Au lieu d’alourdir les charges du contribuable, la STEG aurait pu tenter de recouvrer les montants impayés, notamment auprès des entreprises publiques, pour combler son déficit mais elle a préféré la solution de facilité, à savoir se rabattre sur les citoyens déjà exsangues. Notre interlocuteur ajoute :  «  Le prix du baril de pétrole n’a pas augmenté pour  justifier une telle augmentation », s’insurge-t-il.

«  C’est une augmentation qui aura également des répercussions négatives sur la STEG », considère Abdelkader Jlassi, secrétaire général de la Fédération générale de l’électricité et du gaz. Expliquant son point de vue, Abdelkader Jlassi a affirmé que la décision est injuste envers les Tunisiens qui ont déjà beaucoup de mal à régler leurs factures d’électricité et de gaz à l’ancien tarif.  « Nos agents  du recouvrement  seront exposés à plus de violence avec cette majoration », regrette-t-il.  Et de conclure : «  Je voudrais bien rappeler que la révision à la hausse n’a pas été décidée par la STEG mais par le gouvernement, et les députés que vous avez élus auraient dû défendre votre pouvoir d’achat mais ils n’en ont cure. », assène-t-il.

Articles en relation

Pensions de retraite : l’UGTT juge la hausse de 5 % insuffisante

Tunisie : l’alimentaire en hausse de 8,2%, poussé par la viande, le poisson et les fruits

La crise du Moyen-Orient freine la croissance mondiale, alerte l’OCDE

Décryptage – Quand les prix montent plus vite que les vies : la Tunisie face à une inflation qui ne dit pas son nom

Été 2026 : l’Algérie assure l’électricité de la Tunisie

MARQUÉE: Electricité, Gaz, Pouvoir d’achat, STEG, Tarek Cherif
Hamza Marzouk 12 janvier 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mohamed Salah Ben Aissa: « La loi antiterroriste est bien faite »
Article suivant Pourquoi aucune chaîne tunisienne ne retransmettra la CAN 2017
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?