En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Création d’un Front républicain : pour quoi faire ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Cet incendie a ravagé environ 5 hectares de champs céréaliers, répartis entre un hectare de blé et 4 hectares de chaume, selon une source de la protection civile à Béja.
Béja : Incendie de 5 hectares de céréales maîtrisé à Amdoun
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Le volume total stocké dans les barrages s’élève à 872,204 millions de m³, contre 674,552 millions de m³ à la même date en 2024.
Les barrages remplis à 36,8%
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Khaled Shili a salué les efforts de la Direction générale de la santé militaire, du conseil scientifique et des médecins pour développer la recherche scientifique au sein de l’établissement et améliorer ses méthodes de travail.
Le ministre de la Défense clôture l’année à l’École de santé militaire
A ne pas manquer Nation Politique
Il convient de noter qu' Hélène Ségara a participé à plusieurs événements organisés par des institutions soutenant des projets en Israël, notamment le Fonds social juif unifié.
Soutien à la Palestine : le Festival de Carthage retire Hélène Ségara de sa scène
A ne pas manquer Arts Culture
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé, mercredi 9 juillet, qu’il est interdit aux responsables des hôtels et des agences de voyage d’utiliser des panneaux ou des images visant à restreindre la tenue vestimentaire des estivants.
Hôtels et agences interdits de restreindre la tenue des estivants
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Création d’un Front républicain : pour quoi faire ?
Politique

Création d’un Front républicain : pour quoi faire ?

Nadia Dejoui
2016/12/23 at 10:58 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

La création d’un Front républicain est à la fois portée par une forte dynamique  politique de la part de certains dirigeants comme Mohsen Marzouk, le secrétaire général du projet Machrou3 Tounes, ou encore Faouzi Elloumi, un des dirigeants du parti Nidaa Tounes. Or la question est de savoir pourquoi avoir choisi ce timing. 

L’idée de constituer un Front républicain est émergente, notamment  la création d’un front de la famille démocratique.  Cette démarche a pour but de réunir toutes les tendances en un front uni.La question est de savoir si cette cohabitation est viable. Or, il y a un autre enjeu crucial.

« Créer un front ne date pas d’hier, mais depuis le mois de mai qu’on y pense sérieusement« , affirme Souhail Alouini, député du mouvement Machrou3 Tounes. En d’autres termes, la création d’un front démocratique progressiste  a pour objectif de regrouper tous les partis et les personnalités politiques qui partagent la même idée commune, remettre l’équilibre politique et surtout  recréer une bipolarité dans un régime démocratique.

Interrogé sur la question de la nouveauté d’aujourd’hui, il a répondu : « Nous assistons à des réunions préliminaires entre les différents partis dont Nidaa Tounes, l’UPL, les partis socialistes et des personnalités politiques.  Il y aura d’autres personnes dont je ne peux citer les noms ».  Et d’ajouter: « Probablement aujourd’hui, la situation est plus propice que jamais puisque la situation du pays nous pousse à nous regrouper autour d’un front ».

Cette cohabitation peut-elle réussir ?

« Personne ne peut prévoir à l’avance »,  a-t-il rétorqué. « Le but est de trouver le coming round sur des différents points sur lesquels nous devons nous mettre d’accord. D’ailleurs, à ce sujet, il y a des commissions qui sont en train de rédiger un pacte. Mais j’insiste sur le fait que ce n’est pas une fusion mais un accord politique« , poursuit-il. 

Alors que les critères de former un front républicain émanent d’une proposition de plusieurs, n’est-ce pas également en vue des prochaines municipales ? : « Oui, en partie, mais il n’ y a pas que cela, il y a également les élections législatives en 2019 », ajoute-t-il.

Et il conclut : « Il y a plusieurs priorités, mais ce qui se passe aujourd’hui nous laisse un peu perplexes. Le chef du gouvernement Youssef Chahed n’a probablement pas l’équipe qu’il faut pour commencer à instaurer des réformes post-révoultion et apporter des solutions et donner l’espoir aux jeunes ». 

Dans une interview accordée à notre magazine, Faouzi Elloumi, secrétaire national de Nidaa Tounes a précisé que pour réussir les élections municipales l’idéal serait de se retrouver au sein d’un seul parti. « Ce front a toutes ses chances. Si on ne trouve pas de solution pour Nidaa Tounes, il est fort probable qu’on optera pour cette solution », explique M. Elloumi.

Articles en relation

Fatma Mseddi, la publication de trop ?

Mohsen Marzouk appelle à un gouvernement d’urgence économique

Machrou3 Tounes n’est pas concerné par les prochaines élections législatives

Karim Zghal n’est plus

Slim Riahi annonce son prochain retour en Tunisie et accuse Youssef Chahed…

MARQUÉE: front républicain, Machrou3 Tounes, Nidaa Tounes, Souhail Alouini, UPL
Nadia Dejoui 23 décembre 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Algérie : déficit commercial record
Article suivant Angela Merkel se rendra à Tunis début 2017
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?