Voitures administratives : campagne de contrôle efficace

voitures administrative

Le nombre des infractions commises relatives à l’utilisation des voitures administratives a connu une baisse, et ce, moins de trois mois de la date du début de  la campagne de contrôles des voitures administratives lancée par le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.

Dans un communiqué rendu public,  le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a indiqué que le taux d’infraction a connu une baisse de 13% le jour de  Aïd al-Idha pour atteindre 5% pendant la première semaine du mois de décembre.

Le ministère explique cette baisse  enregistrée dans un laps de temps court par la campagne de sensibilisation menée par le ministère, en partenariat avec un certain nombre de médias nationaux et régionaux.

5031 voitures ont été contrôlées pendant moins de trois mois. Cependant, 6000 voitures ont été contrôlées  pendant les premiers huit mois de 2016.

Il est à noter que dix équipes de contrôle, menées par le secrétariat d’Etat  des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières et le ministère de l’Intérieur, assurent cette mission.

Il est prévu qu’un nouveau groupe verra le jour dont la mission sera de contrôler les voitures administratives dans le gouvernorat de Zaghouan et celui de Nabeul.

Il est à rappeler que des actions citoyennes sur les réseaux sociaux ont révélé l’utilisation abusive des voitures administratives en dehors du cadre du travail. Des internautes et des activistes de la société civile ont pris soin de filmer et prendre en photo les voitures en infraction.

Une étude menée par l’Association tunisienne de lutte contre la corruption affirme que le nombre de voitures administratives a connu, de 2012 à 2015, une hausse de 11 mille voitures pour atteindre 84 mille voitures. Soit une voiture pour 8 fonctionnaires. La même étude avance que 64% de la subvention relative aux hydrocarbures vont aux voitures administratives et de service.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here