BEI: un prêt de 100 millions d’euros accordé à Tunisie Telecom

Un contrat de financement de 100 millions d’euros a été signé, aujourd’hui, par Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement (BEI) et  Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Télécom (TT), et ce, afin de soutenir les réseaux de l’opérateur téléphonique.

TT prévoit d’utiliser le financement de la BEI pour le développement des réseaux très haut débit fixe et mobile, et ce, par la mise en place de 1500 sites 4G sur l’ensemble du pays, ainsi que le déploiement de 2000 km de fibres optiques.

Ce montant sera également alloué à la modernisation du réseau dont le réseau national de transport via la mise en place de liaisons de 100 Gbps et 400 Gps ainsi que le réseau métropolitain de collecte à travers la mise en place pour la première fois de la technologie C-WDM, permettant de faire face à l’augmentation de la demande de capacité des réseaux très haut débit.

Ce financement du projet porté par TT entre dans le cadre du Programme Cadre InnovFin, programme réservé aux Etats membres de l’UE et aux Pays associés, dont la Tunisie est seul pays associé du continent africain.  Il s’agit du premier financement de son genre effectué hors Union Européenne.

A cette occasion, M. Bouguila se déclare très fier d’établir ce partenariat avec la BEI. Il a affirmé que TT apprécie la flexibilité que la ligne de crédit de ladite banque confère à sa stratégie de financement. Une ligne qui est, selon ses dires, très avantageuse avec des conditions de financement très étudiées aux projets d’infrastructure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here