L’Ecole internationale de Carthage cédée à MENINX pour 66,6 millions de dinars

MENINX

L’Ecole internationale de Carthage, qui a fait l’objet d’un appel d’offres lancé par Karama Holding, a suscité l’intérêt de 13 candidats parmi lesquels huit (8) ont été préqualifiés.

Sur ces huit préqualifés, cinq (5) candidats ont présenté des offres et c’est au final le consortium,  composé de Meninx Holding (chef de file), de SPE Capital Partners (société affiliée à Swicorp et investisseur en capital sur la zone Afrique et Moyen Orient) et Holding Générale d’Education – Holged (Groupe leader de l’enseignement privé au Maroc).

Le Consortium prend acte que son offre soumise pour la reprise de l’Ecole Internationale de Carthage (ISC) a été considérée comme la mieux-disante dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Al-Karama Holding.

Swicorp, a offert le meilleur prix soit  66,6 millions de dinars – excusez du peu -, suivi de Mme Jalila Mezni (Lilas) avec 55 millions de dinars, elle-même talonnée par la Fondation Bouebdelli qui a proposé 38,3 millions de dinars.

Maxula Bourse a également avancé une offre de 33 millions de dinars, Amen Bank et Poulina ferment la marche avec 27,6 millions de dinars.

Belle opération et belle performance à mettre au crédit de la Banque d’Affaires de Tunisie (BAT) , conseiller exclusif sur cette opération.

Le Consortium Meninx Holding, SPE Capital Partners et Holged confirme ses intentions de renforcer l’ISC et de développer une plateforme importante d’enseignement privé en Tunisie et à l’international.

Dans l’attente de la validation finale de l’opération par les autorités, le Consortium confirme sa volonté de poursuivre et de développer les prestations d’excellence offertes par l’ISC conformément à ses valeurs, dans l’intérêt des élèves et en phase avec les attentes des parents et les exigences du monde d’aujourd’hui et de demain. Cette opération annonce le développement, par le Consortium, d’une importante plate-forme d’enseignement privé d’excellence en Tunisie et à l’international avec, pour prochaines étapes, la création d’une nouvelle école à Sfax et le déploiement d’une offre d’enseignement bilingue en Tunisie.

Pour y parvenir, le Consortium s’appuiera sur l’expertise de Holged, qui opère dans le domaine de l’enseignement privé depuis 1986 et gère actuellement 12 établissements scolaires dans 7 villes du Maroc encadrant plus de 8200 élèves du préscolaire aux classes préparatoires.

Dans une déclaration suite au dépouillement des offres, Mehdi Tamarziste, Directeur Général de Meninx Holding, a déclaré: « au-delà de l’expertise éducative, cette opération constitue également une opportunité d’attirer en Tunisie des investisseurs internationaux de large envergure déjà engagés auprès de nos partenaires marocains, à l’instar de Mo Ibrahim-Satya et TPG Growth ».

Ahmed Benyahia, Président Directeur Général de Holged, a déclaré pour sa part : « notre objectif est d’abord de maintenir et de renforcer le niveau d’excellence pédagogique de l’ISC. La mutualisation des compétences et l’échange d’expertise entre l’ISC et le Groupe Holged permettront, à n’en pas douter, d’y parvenir à travers notamment une densification du maillage des savoir-faire et d’échange des bonnes pratiques pédagogiques françaises, tunisiennes et marocaines ».

Nabil Triki, Managing Partner de SPE Capital, a rajouté de son côté : « cet investissement ferait partie d’un portefeuille en Tunisie qui s’élargit depuis 2011 et démontre notre volonté de continuer à renforcer nos activités en Tunisie. Nous comptons travailler main dans la main avec nos partenaires pour permettre la réalisation du plan de développement ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here