L’analyste financier Jérôme Boumengel de tendance.com, spécialisé en analyses et prévisions sur les marchés financiers affirme que la Bourse de Tunis affiche des perspectives favorables à moyen terme.
Selon la même source, le redressement des bénéfices de l’indice TUN20 n’est attendu que pour 2017, avec une croissance anticipée de +8,5% des bénéfices (par rapport à 2016).
L’indice des bénéfices prévisionnels à 12 mois, calculé à partir des BNA prévisionnels des 20 valeurs du TUN20, s’est redressé depuis mai dernier. « Mais le redressement manque de dynamisme puisque le momentum des bénéfices avoisine seulement les 0,5% (en glissement annuel) », estime Jérôme Boumengel.
En termes de valorisation boursière, Jérôme Boumengel souligne que le marché paye actuellement 12,3x les bénéfices prévisionnels à 12 mois de l’indice TUN20. A titre de comparaison, les P/E ratio de l’EuroStoxx50 et du Dow Jones s’établissent actuellement à 13,8x et 15,4x. Mesurées à l’aune du P/E ratio, les actions tunisiennes apparaissent donc moins chères que leurs homologues américaines ou européennes.
