RIO : De l’or pour Rawaâ Tlili et de l’argent pour Samar Ben Kaâleb

 Les deux athlètes tunisiennes Rawaâ Tlili et Samar Ben Kaâleb  ont offert à la  Tunisie  leurs  deux premières médailles glanées  aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro.

Après la lutte, l’escrime, la natation, l’athlétisme, c’est le tour du lancer : de l’or pour Rawaâ Tlili après son lancer du disque  de 10.19 m (catégorie F41).  Quant à Samar Ben Kaâleb,  arrivée deuxième,  elle a remporté   la médaille d’argent avec un lancer de 8.36 m.

Pour  rappel,  ce n’est pas  la première médaille  d’or gagnée par cette battante qu’est Rawaâ Tlilil :  il s’agit bien de sa 3e médaille. Une à Pékin en 2008 et une autre à Londre en 2012.

Le lancer, cette discipline qui remonte à la Grèce antique, est réputé pour être un des sports les plus difficiles. Pour la simple raison  que le disque pèse 2 kg avec un diamètre pour les femmes de 18 cm alors que  pour les hommes il est de 22 cm.

Notons que  le record du monde est attribuée à l’Allemande Gabriele Reinsch, seule lanceuse de disque  à avoir  dépassé 70 m. Et c’est le  9 juillet 1988 que Gabriele Reinsch a battu le record  du monde avec un lancer de  76,80 m.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here