Un plan de sauvetage de la STIP s’impose

Afin d’examiner la situation actuelle de la société tunisienne des industries de pneumatiques (STIP) et ses perspectives de développement, Zied Laadhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, s’est réuni, hier, avec  le PDG de ladite société et des représentants de la société Africa Holding.

Dans ce cadre, le ministre a mis l’accent sur la récessivité de maintenir l’activité de cette entreprise, vu son importance dans le tissu industriel national avec une capacité de production estimée à 20 mille tonnes / an et environ 980 employés. Sachant que seulement 54% de cette production est exploitée actuellement.

Il a affirmé, également, que l’Etat va assumer ses responsabilités à l’égard de la préservation des institutions, qu’elles soient publiques ou semi-publiques subissant des difficultés financières ou structurelles.

Il a exprimé, dans ce sens, que son département est prêt à coopérer avec  Africa Holding, afin de permettre à la société STIP de surmonter les difficultés rencontrées et préserver les emplois qu’elle fournit

Pour ce faire, M. Laadhari a appelé Africa Holding à présenter une vision claire et un plan de sauvetage opérationnel accompagnés par un programme de développement permettant l’innovation technologique de la STIP, notamment dans le domaine de la fabrication des pneus.

Il a également appelé le nouveau propriétaire à s’engager à relancer la production dans les plus brefs délais, et ce, pour que l’entreprise puisse retrouver sa place au niveau national et régional.

A noter que la société Africa Holding, initiateur de l’OPA obligatoire sur les actions de la STIP, a acquis, à fin août 2016, 489 669 actions sur un total de 493 280 titres échangés. Par cette acquisition, ladite société a franchi à la hausse le seuil de 50% et détient ainsi 2 300 141 actions, représentant 54,66% du capital de la STIP. Elle vise à poursuivre dans l’avenir l’acquisition de nouvelles actions ou de nouveaux droits de vote et obtenir le contrôle de la STIP.

[raside number= »3″ tag= »STIP »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here