Le programme «Entreprise Formatrice – prêt pour le futur!» réussit sa première édition

Programme entreprises Allemagne L'Economiste Maghrébin

26 apprenants ont reçu leur diplôme, aujourd’hui 31 août, dans le cadre du programme de formation professionnelle  « Entreprise Formatrice – prêt pour le futur! »

La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence de Raouf Ben Debba, président de la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du commerce (AHK), Hardy Ostry, Représentant résident de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), Martin Henkelmann, directeur général de la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du commerce et des formateurs.

Elle marque la fin d’un parcours d’apprentissage en alternance, entre théorie et pratique, de deux ans et demi, entre les centres de formation professionnelle et les entreprises inscrites dans le cadre du programme, à savoir Ennakel et Le Moteur.

Ce programme a été préparé par l’AHK et la KAS. Les deux entreprises Ennakel et Le Moteur y ont adhéré. Après la fin de la formation, les trois quarts des diplômés ont déjà trouvé des emplois qui correspondent à leurs profils.

Cette formation professionnelle, qui a vu le jour en 2013, fête cette année sa première promotion avec un taux de réussite de 100% des apprenants et un taux d’embauche de 73% à moins de trois mois de l’obtention de leur BTS.

Elle trouve son origine dans les bases de la formation professionnelle allemande et vise à introduire un standard de qualité au sein des entreprises formatrices par la certification allemande. Le programme, bien qu’il soit axé pour le moment sur le secteur automobile, compte s’étendre à l’avenir à d’autres branches de l’industrie tunisienne.

Nous reviendrons sur les spécificités de ce programme, sa valeur ajoutée à l’entreprise tunisienne et sa capacité en matière d’absorption du chômage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here