CDC – CTNCI : partenariat stratégique pour booster l’investissement néerlandais en Tunisie

Gaied Liebster Ben Yaghlane partenariat l'Economiste Maghrébin

Dans le cadre du renforcement de la coopération internationale et l’appui à l’investissement en Tunisie, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a signé une convention de partenariat avec la Chambre tuniso-néerlandaise pour le commerce et l’industrie (CTNCI).

En marge de la cérémonie de signature, organisée ce matin en présence de Boutheina Ben Yaghlane, directeur général de la CDC, Mark Liebster, président de la CTNCI, Mongi Gaied, secrétaire général de la CTNCI, Mme Ben Yaghlane a affirmé qu’il s’agit d’un partenariat stratégique qui vise à booster l’investissement dans les deux pays, sachant que la Tunisie a besoin actuellement d’attirer plus d’investisseurs étrangers, notamment néerlandais,  afin de relancer l’activité économique.

Il s’agit également d’un partenariat qui pourrait renforcer davantage les efforts déployés en la matière par la CDC depuis sa création en 2011, surtout que la CTNCI a un réseau élargit des investisseurs néerlandais auxquels ce partenariat aura le mérite de faire connaître le climat d’affaires tunisien.

Interrogée par leconomistemaghrebin.com sur les objectifs attendus et le montant des investissements, Mme Ben Yaghlane a fait savoir qu’avec la signature de cet accord de principe, les deux parties vont multiplier leurs réunions portant sur l’élaboration d’un plan d’action dans lequel l’accent sera mis sur le nombre de projets à réaliser, les secteurs d’activités, les régions cibles, ainsi que la contribution de la CDC.

Ce plan d’action sera, selon ses dires, rendu public prochainement et réinitialisé annuellement. A l’issue de la concrétisation des projets attendus, ce partenariat ne sera que fructueux et bénéfique pour la Tunisie. Il aura même le mérite de montrer une nouvelle facette de la Tunisie de demain.

De leur côté, les représentants de la CTNCI ont précisé que ce partenariat a vu le jour aujourd’hui grâce à l’appui de la CDC et son DG. L’objectif escompté est d’être très proche du terrain, notamment d’apporter un grand intérêt à l’investissement dans les régions.

A noter qu’à ce jour, le nombre des entreprises néerlandaises opérant en Tunisie avoisine les 90. Un nombre qui sera plus élargi dans le cadre de la convention entre la CDC et la CTNCI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here