Lancement de Sesame Digital Incubator

L’Université Sesame annonce par la présente le lancement de son Incubateur en TIC appelé « Sesame Digital Incubator ».

Ce projet entre dans le cadre des activités de son Laboratoire de recherche appliquée et d’innovation numérique « Sesame Digital Innovation Lab », plateforme regroupant des acteurs de la recherche et de l’innovation autour de projets innovants et à forte valeur ajoutée technique et métier.

Nouvel accélérateur de business

L’objectif de l’incubateur est de favoriser l’entrepreneuriat et la création de startup (jeune entreprise innovante dans les TIC) et de contribuer ainsi à la génération de l’emploi et de la richesse. La création d’entreprise peut être initiée à partir d’idées de projets innovants proposés par les candidats à l’incubation ou comme spin offs résultant de projets pilotes ou de recherche appliquée menés en son sein ou en coopération avec des entreprises ou des institutions de recherche partenaires.

La particularité de l’incubateur est sa pleine immersion dans un environnement intégré et de première classe associant la science, la technologie et le business. Il offre un espace convivial et stimulant et un soutien multidimensionnel en matière d’infrastructure, de logistique, de coaching, d’expertise dans le numérique, d’élaboration de business plan et de « business development » au démarrage.

Accompagnement continu pendant une année

Sesame Digital Incubator accompagne les créateurs d’entreprises dans les phases de maturation de projet, d’élaboration de prototypes ou preuves de concept, de développement de produit ou service ainsi que dans les phases de création et de démarrage de leurs startups. Les candidats peuvent être ainsi accueillis en incubation pour une durée d’une année.

Appui des experts

Parce que la composante expertise est très importante tout au long du processus d’incubation, Sesame Digital Incubator propose aux porteurs de projets les services d’experts seniors possédant des expériences riches dans la recherche appliquée, les TIC, la planification des affaires, l’entrepreneuriat, la création d’entreprise, le management et le développement commercial. Ces services sont fournis sous forme du coaching ciblé qui permet d’affiner et de valider les activités techniques ainsi que les activités entrepreneuriales.

Les candidatures à intégrer Sesame Digital Incubator sont ouvertes aux diplômés d’universités tunisiennes ou étrangères et aux porteurs d’idées individuels, provenant d’entreprises ou de laboratoires de recherche. Un concours est ouvert à cet effet deux fois par an. L’examen du dossier de chaque candidature se base sur une fiche de candidature et une présentation orale devant un comité de sélection.

Avis d’appel à candidature – Sesame Digital Incubator 07-2016

Dans le cadre de lancement de son Incubateur, l’Université Sesame invite par la présente annonce et avis de candidature toute personne diplômée d’universités tunisiennes ou étrangères et porteur d’idée individuel provenant d’entreprises ou de laboratoires de recherche, et intéressée par l’intégration de Sesame Digital Incubator, à retirer le dossier de candidature dès l’apparition de cette annonce à l’adresse www.universitesesame.com.

  • Dispositions particulières :
  • A noter que le processus de sélection se fera selon le calendrier suivant :
    • Annonce et appel à candidature : 21 juillet 2016;
    • Date de réception des candidatures : 15 septembre 2016;
    • Dépouillement et choix des candidats : 16 au 30 septembre 2016;
    • Démarrage de l’incubation : 3 octobre 2016.
  • Dépôt des candidatures : Après avoir préparé soigneusement son dossier avec en appui les documents justificatifs, le candidat est appelé à adresser l’ensemble de son dossier de candidature par email à l’adresse incubator@sesame.com.tn avec en objet « Incubateur Sesame – Dossier de candidature 07-2016 », et ce au plus tard le 15 septembre 2016.
  • Après dépouillement des dossiers de candidatures, les candidats présélectionnés seront invités par e-mail à une séance de présentation orale de leurs projets.
  • Les candidats retenus seront enfin invités à finaliser le contrat incubateur et à le signer avant de démarrer le processus d’incubation.
  • Les personnes souhaitant avoir des compléments d’informations à propos du présent appel à candidature peuvent adresser leurs demandes par e-mail au plus tard le 7 septembre 2016 à l’adresse incubator@sesame.com.tn. Le comité étudiera leurs demandes et fournira des réponses à l’ensemble des questions qui seront adressées à tous les candidats ayant retiré des dossiers de candidature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here