Fitch Ratings : la note souveraine de la Tunisie confirmée

Fitch Ratings note L'Economiste Maghrébin

L’agence de notation financière internationale Fitch Ratings vient de confirmer la note souveraine de la Tunisie à «BB-» avec perspectives négatives sur le long terme.

Ainsi, les notes de défaut émetteur à long terme en devises étrangères de la Tunisie et les notes d’émission d’obligations non adossées à des devises étrangères ont été respectivement confirmées à «BB-» avec perspectives négatives et à «BB-».

Cette notation est due essentiellement à la faible croissance économique et les risques sécuritaires qui restent, selon Fitch Ratings, élevés, entraînant une régression du secteur du tourisme, une des principales sources d’entrée de devises pour la Tunisie.

Elle est également expliquée par les conflits politiques au sein du parti Nidaa Tounes qui ont affaibli la capacité du gouvernement à faire adopter les réformes économiques par le parlement. Ce qui a amené le président de la République à appeler à la formation d’un gouvernement d’union nationale, le septième depuis janvier 2011.

Selon l’agence de notation, le PIB de la Tunisie devrait atteindre une croissance de 1,2% en 2016 contre 4,5% en 2010, année de référence. Cette croissance reste en dessous des attentes, et ce, en raison du ralentissement du secteur du tourisme, la baisse de la production agricole après une année 2015 record, ainsi que de la dépréciation du dinar face à ses principales devises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here