Qui est Slim Khalbous, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique?

Gouvernance Slim Khalbous L'Economiste Maghrébin

Slim Khalbous figure parmi les membres du gouvernement de Youssef Chahed, en tant que nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il est directeur de l’Institut des Hautes études commerciales de Carthage (IHEC) et ce depuis 2011. Son parcours le prédestinait déjà à la recherche scientifique.

Qu’on en juge : titulaire d’un diplôme d’études approfondies en gestion d’entreprises en 1994 de l’Université de Toulouse, d’un DEA en sciences politiques obtenu en 1996 de l’Institut des Etudes Politiques (IEP) de Toulouse et d’un doctorat en sciences de gestion en 2000.

M. Khalbous est un visage familier de l’université tunisienne puisqu’il y enseigne depuis 1995. S’ajoute à cela qu’il a enseigné dans différentes universités étrangères à titre de professeur-invité, notamment au Maroc, au Liban et en France.

Outre son brillant parcours académique, Slim Khalbous est également familier de l’entrepreneuriat puisqu’il dirige deux entreprises dans le domaine du développement stratégique, des études de marché, de la communication et des TICs.

La communication marketing, l’esprit d’entreprise, le management culturel sont ses domaines de prédilection sur lesquels il a écrit de nombreux articles. Si cette nomination est validée, le ministère de l’Enseignement supérieur aura à sa tête un ministre issu de ses rangs.

Il est à noter que l’université tunisienne connaît actuellement de grands chantiers : enseignement public et privé, inadéquation entre la formation donnée par les universités et le marché de l’emploi, problématique liée au manque de recrutement d’assistants et d’autres encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here