BCT : Au fond, c’est quoi le TUNIBOR ?

Le Conseil d’Administration  de la Banque Centrale a examiné, le 27 juillet 2016, la proposition du Comité de Politique Monétaire, réuni le 22 juillet 2016, concernant la création d’un nouvel indicateur de référence du taux d’intérêt interbancaire en Tunisie (TUNIBOR). 

Le Conseil a adopté le TUNIBOR, dont la diffusion sera effective à partir du 1er septembre 2016. Mais au fond, c’est quoi le Tunibor ? Le TUNIBOR ou le taux d’intérêt de référence sur le dinar tunisien est un taux d’intérêt moyen indicatif auquel les banques actives sur le marché monétaire en dinar sont disposées à se prêter des liquidités à blanc, sans garanties, pour huit maturités allant du jour le jour à douze mois : un jour, une semaine, un mois, deux mois, trois mois, six mois, neuf mois et douze mois.

Les banques composant le panel de contributions sont tenues d’afficher des cotations indicatives de l’échange interbancaire de liquidité en dinar pour les différentes maturités précitées et ce avant 10h:45 sur la base de la convention monétaire.

Les modalités de calcul sont identiques à celles employées pour le fixing des taux sur l’Euro (Eurobor), sur le dollar américain (Libor USD) et sur le Yen japonias (Tibor) avec de légères différences en matière de maturités couvertes, du panel de contributeurs et des méthodes d’élimination des valeurs extrêmes. En effet, la maturité deux semaines n’est par couverte par Tunibor et Libor alors qu’elle est couverte par Eurobor et Tibor. La maturité neuf mois est couverte par Tunibor et Eurobor alors qu’elle n’est pas incluse dans Libor USD et Tibor.

Pour chaque maturité, la Banque centrale de Tunisie procède à 11H au calcul du Tunibor en tant que moyenne arithmétique simple des taux prêteurs reportés par tous les contributeurs.

La collecte des données et le fixing du Tunibor sont réalisés au moyen de la plateforme Reuters logée à la Banque centrale de Tunisie. La diffusion de l’information est assurée par la BCT à travers les plateformes Reuters, au niveau de la page « Tunibor » et Bloomberg dans le menu « CBTU ».

La qualité des cotations peut être appréhendée en termes de déviations par rapport aux taux des transactions réelles (transactio-based). La composition a porté sur les maturités du jour le jour et d’une semaine étant donné la rareté d’opérations interbancaires au-delà de ces maturités.

Une période de test du Tunibor s’est étalée sur les deux mois d’avril et de mai 2016 et a concerné les 17 banques les plus actives sur le marché interbancaire en dinar. Sur les 44 observations, les résultats obtenus sont forts encourageants compte tenu du faible écart absolu moyen entre ces deux séries.

Le Tunibor, en tant qu’indice de référence pour les transactions sur le marché monétaire en dinar, pourrait être utilisé progressivement comme référence pour la rémunération des dépôts et des crédits bancaires en sus ou éventuellement en lieu et place du taux moyen mensuel du marché monétaire (TMM).

En tant que régulateur, la BCT veillera au respect scrupuleux par les contributeurs de leurs obligations en matière de cotations des taux d’intérêt sur le dinar conformément aux pratiques du marché.

Cette initiative constitue une contribution majeure au développement du marché monétaire et à l’émergence de nouvelles références de taux courts au-delà  du jour le jour (courbe de taux monétaire soit du jour le jour à 12 mois) ce qui renforcerait l’attrait de la place financière tunisienne et contribuerait surtout à l’émergence d’une courbe de taux sur le dinar allant du jour le jour jusqu’à 10 ans, et est de nature à favoriser les conditions d’une plus grande libéralisation financière, notamment pour le développement des instruments de couverture des risques de change et d’intérêt.

2 Commentaires

  1. Bonjour, l’ « équivalent » du TUNIBOR dans la zone euro est l’EURIBOR pour Euro Interbank Offered Rate et non pas le EUROBOR ( qui n’existe pas ). Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here