Renault Artes toujours en tête des ventes de véhicules particuliers à fin juin

Artes, concessionnaire en Tunisie de la marque automobile Renault, a enregistré le plus grand nombre de véhicules particuliers (VP) vendus au cours du mois de juin 2016 avec 618 immatriculations, ce qui correspond à une part de marché de 16,51%.

Artes Renault se place ainsi pour le 4e mois consécutif à la première place des ventes de véhicules neufs sur le marché tunisien, notamment grâce à son positionnement leader sur le segment des citadines Sedan à travers son modèle Renault Symbol qui demeure la voiture la plus demandée et la plus vendue sur le marché.

Les statistiques officielles démontrent que Renault est le leader du marché des VP pour tout le premier semestre de 2016 avec 2746 unités écoulées devant, respectivement, Volkswagen (2478) et Kia (2399).

Artes Renault, société présidée par M. Moncef Mzabi, confirme ainsi son leadership sur le marché tunisien grâce à une politique axée sur la proximité avec les clients, sur l’assurance d’un service après-vente de qualité ainsi que sur une expertise et un savoir-faire à tous les niveaux qui ont permis de fidéliser plusieurs dizaines de milliers de clients au cours de ces dernières années qui continuent de choisir la marque Renault.

Artes Renault
Parts de marché des véhicules particuliers par marque en 2015

Notons qu’en 2015 le groupe ARTES se trouve relégué à la 3ème position avec une part de marché de 12,9% après avoir occupé la première place en 2012 et 2013 et la deuxième place en 2014. Les marques européennes restent les plus vendues en Tunisie et accaparent près de 60% du marché. Pour l’année écoulée, 38 634 véhicules particuliers ont été vendus en légère hausse de 1,11% par rapport à 2014. Sur ce segment, RENAULT a arraché la première place avec une part de marché de 10,95% devançant de peu (14 véhicules seulement) la marque sud-coréenne KIA, qui a porté sa PDM en 2015 à 10,92% (soit 4 210 VP vendus).

D’après une analyse financière publiée par l’intermédiaire en Bourse MAC SA, le titre ARTES s’échange actuellement à son plus haut niveau historique et ce depuis son introduction en 2008. Le cours a été fortement pénalisé en 2015 avec une contre-performance de 19% , mais depuis le début de 2016, le titre s’est nettement redressé suite aux bonnes réalisations financières de l’exercice 2015, l’augmentation du niveau de dividende et la nette amélioration des ventes au 1T2016. Ainsi, le titre affiche une performance 2016 YTD de 39,8% , soit la meilleure hausse du secteur. ARTES s’échange actuellement à des niveaux de valorisation très attrayants par rapport à son secteur mais aussi par rapport au marché.

Toutefois, les perspectives à court terme d’ARTES et comme tout autre concessionnaire automobile en Tunisie, restent forcement tributaires des quotas d’importation ainsi que sa force commerciale à écouler des véhicules sur le marché tunisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here