Transition énergétique : signature de trois accords entre la Tunisie et le CEA

​La Tunisie et le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé trois accords de collaboration.

L’Administrateur général du CEA, Daniel Verwaerde, s’est entretenu avec les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que de l’Énergie et des Mines.

Daniel Verwaerde a également rencontré plusieurs acteurs de la recherche et de l’énergie en Tunisie, impliqués dans le domaine de l’énergie, tels que le Centre national des sciences et technologies nucléaires ou encore l’École nationale des ingénieurs de Tunis.

Les trois accords signés concernent :

  • ​​​​un accord cadre de collaboration entre le CEA et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique visant à encourager et à développer des activités de coopération scientifique et technologique dans les domaines des énergies alternatives, y compris leurs technologies de stockage, le développement de réseaux électriques intelligents, la formation et la recherche dans le domaine de la  mobilité électrique et les biotechnologies.
  • un protocole d’entente entre le CEA et la STEG afin de promouvoir la collaboration dans le domaine des réseaux électriques intelligents. Ainsi, de l’expertise jusqu’à la mise en place d’un site pilote de démonstration et d’accompagnement industriel, toute action identifiée  donnera lieu à un contrat spécifique en précisant les conditions concrètes de mise en œuvre.
  • ​Un avenant à l’accord-cadre entre le CEA et le groupe Telnet Holding concernant la plateforme de recherche Linklab, qui a reçu les deux délégations. Pour une période a minima de 3 ans, ce partenariat est élargi à la thématique des nouvelles technologies de l’énergie, à d’autres partenaires industriels et académiques dans un objectif de rayonnement régional, et à d’autres projets collaboratifs ou industriels afin d’optimiser le financement de cette plateforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here