Jawher Ben Mbarek : le régime républicain pourrait être menacé

Jawhar Ben Mbarek

Jawher Ben Mbarek, professeur en droit constitutionnel, a déclaré à leconomistemaghrebin.com, à l’occasion du 59ème anniversaire de la proclamation de la République, qu’il existe toujours des dangers qui menacent le régime républicain, .

Le professeur a affirmé que le régime républicain s’est enraciné dans la culture tunisienne et dans l’esprit des Tunisiens. « D’ailleurs, après la révolution et à chaque fois que le régime républicain était menacé, les Tunisiens ont réagi fortement grâce à la société civile et aux partis politiques », rappelle-t-il.

L’Etat et le régime républicain se trouvent face à plusieurs défis, d’après Jawher Ben Mbarek. Il s’agit du terrorisme et des groupes qui appellent à la dissolution du régime républicain sans détour.

La Tunisie a fait des avancées en matière de lutte contre le terrorisme et conte la lutte de ce genre de groupe soit au niveau des idées ou au niveau sécuritaire, indique-t-il.

[raside number= »3″ tag= »république »]

Cependant, le régime républicain se trouve face à un grand problème aujourd’hui. Le régime républicain se base en premier lieu sur le concept de l’égalité des chances. « Mais ce principe n’est pas valable de nos jours, au niveau économique et social », regrette-t-il.

L’absence du principe de l’égalité des chances peut menacer les grands équilibres de la société tunisienne et la stabilité des couches sociales, notamment la classe moyenne, pour notre interlocuteur.

La crise sociale, politique et économique pourrait être une menace pour la république plus que le terrorisme lui-même, d’après Jawher Ben Mbarek.

Par ailleurs, le constitutionnaliste a indiqué l’existence de lois qui violent les valeurs de la République à l’instar du projet de loi de réconciliation économique et financière. « Les valeurs de la République qui se basent sur l’égalité ne sauraient cohabiter avec le principe de l’impunité. L’impunité est un feu vert accordé au pillage des richesses de l’Etat », dit-il.

Dans le même contexte, il a rappelé que la Constitution attribue trois devoirs principaux au régime républicain, à savoir : sauvegarder le trésor public, veiller à la sécurité des citoyens, et garantir une justice équitable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here