Inde : 50 millions d’arbres plantés en 24 heures

implantation des arbes en Inde

Il s’agit de l’une des initiatives les plus louables de cette année. Près de 50 millions d’arbres ont été planté en 24 heures, suite à l’appel du gouverneur de l’État d’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde.

Une belle performance qui illustre bien que les actions en faveur de l’environnement, reçoivent encore des échos positifs, et qui mérite bien un record mondial.

Environ 800 000 personnes se sont mobilisées pour concrétiser ce projet, et ont répondu présent, pour lutter contre la déforestation, une parmi les manifestations d’une pollution ambiante excessive qui affecte le pays.

Ainsi le chef du gouvernement de l’Uttar Pradesh, Akhilesh Yadav, inscrit cette initiative dans le cadre d’une action globale de lutte contre la pollution, et affirme à cet effet :  « Le monde doit prendre conscience qu’un sérieux effort est nécessaire pour réduire le taux d’émission carbone afin de réduire les effets du changement climatique. L’Uttar Pradesh a fait un premier pas dans cette direction ».

L’Inde a en effet montré sa volonté de mener des actions en faveur de l’environnement , à l’occasion de la COP 21 qui s’est tenue à Paris en 2015 et d’inverser la situation actuelle dont souffre le pays, en matière de pollution. Ainsi l’Inde ambitionne de mettre en place un projet de grande ampleur, pour lequel près de 6 milliards de dollars seront consacrés, qui aura pour but de replanter  près de  95 millions d’hectares de forêt sur une durée de 15 ans.

Il faut dire que l’Inde a également battu de tristes records en matière de pollution. En effet, en 2016 New Delhi a été déclarée la ville la plus polluée du monde. De plus l’Inde compte 13 villes parmi les 20 villes les plus polluées au monde. En termes de conséquences de cette pollution, 1.6 millions de décès par an sont attribués aux maladies respiratoires dans ce pays.

Cette action est un exemple qu’en matière de préservation de l’environnement, la volonté est encore forte, et si cette initiative se répétait tous les ans et partout dans le monde ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here