En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Turquie, au-delà de la tentative de coup d’Etat !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ouvriers - GCT
Groupe chimique tunisien : 47 ouvriers de l’usine de Mdhilla 1 régularisés
A ne pas manquer Nation Société
transformation numérique
Hammamet accueille les 2èmes Journées arabes de l’IA et de la Transformation numérique
A ne pas manquer Entreprise Services
bus chinois
Arrivée de 189 nouveaux bus à La Goulette : la TRANSTU renforce sa flotte
A ne pas manquer Entreprise Services
Maroc et la 5G
25 % de la population marocaine devrait accéder à la 5G d’ici 2026
A ne pas manquer Entreprise Maghreb Sciences et technologies
Partenariat Egypte-Chine
L’Égypte et la Chine renforcent leur partenariat stratégique
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Turquie, au-delà de la tentative de coup d’Etat !
ChroniquesOpinions & Débat

Turquie, au-delà de la tentative de coup d’Etat !

Khalifa Chater
2016/07/17 at 8:38 AM
par Khalifa Chater 4 Min Lecture
Partager
Partager

La tentative de coup d’Etat militaire contre le régime d’Erdogan, le 16 juillet 2016, nécessite un décryptage. La conjoncture difficile que traverse la Turquie permet d’identifier des scénarios vraisemblables :

  • Une demande de retour à l’idéaltype d’Ataturk : Ce leader a affirmé sa rupture avec le passé ottoman et engagé des réformes radicales. Il mit fin au régime du sultanat, en 1922. Après la proclamation de la République, il inscrivit la laïcité dans la Constitution turque, donna le droit de vote aux Femmes et remplaça l’alphabet arabe par l’alphabet latin. Le pouvoir actuel, d’esssence islamiste, remet en cause progressivement la révolution kemaliste. Or l’armée était la clef de voûte du régime. La remise en cause de ses priorités, suite à une culpabilisation de certains de ses dirigeants, attachés au kémalisme, suscite son inquiétude.
  • Pour une démocratisation, au-delà de l’électoralisme : l’autoritarisme du Président Erdogan, ses velléités de promouvoir un régime présidentiel à son profit, inscrit sa gouvernance dans la démocratie de l’islam politique, réduite à son processus électoral. Cette démocratie formelle élargit ses prérogatives de gestion, à l’instauration d’un projet de société, remettant en cause la modernité, la laïcité et l’égalité des droits Hommes/femmes, confirmés par les discours d’Erdogan, contre l’égalité. De ce fait, Erdogan a suivi l’itinéraire de Mohamed Morsi et critiqué le président Sissi.
  • La guerre civile : La lutte contre les kurdes a instauré la guerre civile. D’autre part, subissant de sanglants attentats, la Turquie a rompu avec Daech, qu’elle a longtemps ménagé. Les secours en hommes et en armes, en faveur des mouvements radicaux venaient, en effet, de la région frontalière turque.
  • Le fiasco de sa politique étrangère : Stratégie régionale de surenchère au Moyen-Orient, le président Erdogan aurait opté pour un néo-ottomanisation, affirmant son jeu de rôle en Syrie et en Irak. Sa rupture avec Israël s’inscrit dans sa volonté de se rapprocher des Arabes. D’autre part, prenant ses distances avec la Russie, l’armée turque a abattu un de ses avions militaires, intervenant en Syrie. Prenant compte de son isolement, la Turquie normalise ses relations avec Israël, le 26 juin, après six ans de brouille. Ce qui mécontente l’opinion musulmane dans l’aire arabe et en Turquie. D’autre part, le président Erdogan, a présenté ses excuses auprès de Moscou et demandé le rétablissement de leurs relations.

Ces différentes raisons pouvaient mobiliser de nombreux acteurs nationaux et régionaux. D’ailleurs l’étranger a mis du temps pour affirmer son soutien à « la continuité en Turquie ». Cette crise grave pourrait avoir deux conséquences :

  • La relativisation du jeu de rôle de la Turquie au Moyen-Orient. Ce qui l’inciterait à réviser sa politique syrienne et à redimensionner ses ambitions régionales. Peut être opterait-elle pour une neutralité de ses relations entre les mouvances palestiniennes, après son choix préférentiel de Hamas. D’ailleurs son alliance avec Israël limiterait nécessairement ses marges de manœuvres, dans l’aire arabe et le tiers-monde.
  • L’épreuve du coup d’Etat avorté risquerait de développer l’autoritarisme du régime. Cette opportunité de purger l’armée républicaine pourrait-elle expliquer un scénario gouvernemental ? Nous excluons cette hypothèse, peu vraisemblable.
  • La nouvelle conjoncture risque d’instaurer la guerre civile. Mais le retour de la sagesse impliquerait l’instauration d’une ère de concorde, confirmant l’attachement au discours d’Ataturk, qui constitue le vrai patrimoine idéologique de la Turquie.

Articles en relation

Rencontre économique tuniso-turque à l’UTICA : vers de nouvelles opportunités d’investissement

Frappes en Iran : Erdogan remonté contre le « banditisme » d’Israël

La province touristique turque de Mugla frappée par un séisme de magnitude 5,8

La semaine mondiale de la gastronomie turque : un voyage des saveurs à ne pas manquer

Augmentation de 2,5% de la production industrielle de la Turquie 

MARQUÉE: Coup d'Etat, Erdogan, Turquie
Khalifa Chater 17 juillet 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Etalages anarchiques : on n’est pas encore sorti de l’auberge
Article suivant Gouvernement
1 Commentaires
  • Lefrancais xxl dit :
    17 juillet 2016 à 13h54

    C’est un coup d’état réussi.
    2745 juges sont arrêtes. des juges… quel est le rapport ?
    L’armée est garante de la laïcité, ce que déteste par dessus tout, Erdogan son gouvernement ultra conservateur.
    La grande purge a commencé dans le pays , le peuple turc n’a rien compris, ils vont désormais en subir les conséquences, dans la douleur. La peine de mort va être rétablie.
    La VRAI dictature désormais va s’installer.
    L’Europe, qui donne des milliards dans les poches de Erdogan, pour soit disant « freiner l’immigration », achète en fait la paix. Pour combien de temps.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?