L’état d’avancement du programme Tasdir + et le premier lot pilote d’entreprises, de strart– up et groupements, retenus pour les six premiers mois 2016 dans le cadre de ce programme, ont été présentés hier au siège du Cepex à Tunis.

Une vingtaine de manifestations ont pu couvrir l’ensemble du territoire national permettant au premier appel à candidatures, clôturé en février, de recueillir 344 candidatures provenant de 22 gouvernorats.
L’accent a notamment été mis sur les critères de choix des entreprises sélectionnées. En effet, toutes les entreprises retenues font l’objet d’une visite et d’un appui personnalisé de l’équipe d’experts de TASDIR+ afin de s’assurer de la faisabilité, de la cohérence, de l’efficacité de leurs plans export et de l’efficience des primes accordées (l’entreprise maîtrise son service/produit, sélectionne ses destinations d’une manière adéquate, le plan export est cohérent avec la taille de l’entreprise…).
Il s’agit d’un travail de fond qui permet de s’assurer que les subventions octroyées concourent à la réalisation des objectifs du programme et qu’elles sont bien utilisées’’
D’autre part, la PDG du Cepex a annoncé que les opérateurs dont les dossiers ont été validés ont reçu leurs conventions pour signature et sont en train d’exécuter leurs business plans. Les premiers décaissements s’effectueront au cours du mois d’août.
A noter qu’une cérémonie de signature de convention de partenariat avec les entreprises exportatrices, qui bénéficient de ce fonds de financement pour l’année 2016, a été organisée à cette occasion.
Le Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations TASDIR+, d’un montant de 22 millions de dollars (plus de 40 millions de dinars tunisiens) a été lancé en décembre 2015.