Baromètre RH 2016 – Maghreb et Afrique de l’Ouest : les enjeux majeurs de la fonction RH

Dans son nouveau numéro (n°689), notre magazine l’Economiste Maghrébin a publié, en exclusivité, les résultats de la 3ème édition du Baromètre RH Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) et Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal), une étude réalisée par Sopra HR Software. L’étude s’est déroulée de février à avril 2016.

L’étude a pour objectif de mettre en perspective la stratégie RH au regard des objectifs de l’entreprise et est fondée sur le recueil des réactions des directeurs, responsables RH et managers des plus grandes entreprises publiques et privées de la région sur quatre axes majeurs :

  • Évaluation à 360° de la politique RH de l’entreprise
  • Évolutions et enjeux de la fonction RH
  • Nouvelles tendances de la fonction RH : nouvelles technologies / réseaux sociaux et leurs impacts sur la performance de l’entreprise
  • La transformation digitale et son impact sur l’entre­prise.

Comme pour les éditions précédentes, l’enquête soulève différentes interrogations sur les enjeux majeurs de la fonction RH, son alignement avec la stratégie de l’entreprise ainsi que le rôle de la technologie dans la gestion des ressources humaines.  Elle met en exergue l’émergence de nouvelles tendances, notamment  « le développement de l’engagement des collaborateurs » parmi les préoccupations majeures de la fonction RH.

Aujourd’hui, la transformation digitale incite les entreprises à revoir la façon même dont elles proposent un produit ou un service à leurs clients et à repenser leur business model. Plus que jamais, le DRH est alors un partenaire business de la direction générale…

L’étude met aussi en exergue la perception des managers et DRH quant à l’impact de la transformation digitale sur leurs fonctions, la communi­cation ou encore sur la manière de travailler au sein de l’entreprise.

Elle dresse également un comparatif par rapport aux résultats du Baromètre 2014 afin de montrer les variations sur certains indicateurs majeurs que sont les principales attentes de la fonction RH au vu de la Direction Générale ou encore la perception de l’alignement de la stratégie RH et celle de l’entreprise.

Il ressort cette année de notre enquête que la transformation digitale impacte désormais sensiblement la fonction RH et l’entreprise en général. Passée d’un effet de « mode » à une obligation, il n’est plus possible pour les entreprises d’ignorer l’intégration du numérique, vec­teur de nouvelles façons de travailler, plus collaboratives et plus efficaces.

Le chef d’entreprise doit être au diapason de la technologie et doit s’assurer que toutes les fonctions stratégiques soient dotées des outils adéquats pour accompagner ce changement.

Il doit contribuer à faire évoluer son entreprise en remettant en question les processus et schémas établis tout en s’efforçant de rendre la technologie utile et en tirer le maximum de profit.

Il répond aussi aux attentes de ses collaborateurs qui s’attendent à trouver dans l’entreprise des outils au moins aussi performants que ceux dont ils disposent dans leur univers personnel.

Il doit également mettre en place les moyens nécessaires pour assurer un accompagnement optimal de la « transformation digitale » qui s’opère au sein de sa société notamment en :

  • Intégrant les acteurs clefs dans la conduite de changement (utilisa­teurs, middle management, DRH, directions opérationnelles…)
  • En repensant les usages afin de s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement plus approprié
  • En accompagnant les utilisateurs quitte à revoir le fonctionnement de la chaîne hiérarchique.

Des évolutions que SOPRA HR Software continuera de scruter avec ses baromètres dans les années à venir.

Sopra HR Software, filiale de Sopra Steria, offre des solutions RH complètes parfaitement adaptées aux besoins des directions des Ressources humaines et aux organisations de moyennes et grandes tailles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here