Vers un smartphone 100 % Google?

Google phone L'Economiste Maghrébin

Google continue sa course en solo et compte bien s’imposer sur tous les plans. Le géant américain de l’informatique s’attaque désormais au domaine de la téléphonie mobile et ambitionne même d’empiéter sur les plates-bandes de ses futurs concurrents. La firme de Moutain View serait en effet, sur le point de concevoir un smartphone 100% Google.

Une information relayée par le Telegraph  qui annonce selon certaines sources proches du dossier, la sortie du nouveau venu, vers la fin de l’année.

Fabriquer son propre smartphone sans l’aide d’un constructeur, serait ainsi le nouveau défi que Google s’est lancé à lui-même.

Pourtant la firme américaine ne fait pas ses premiers pas dans le domaine de la téléphonie mobile, la gamme Nexus lancée depuis 2010 comprend une panoplie d’appareils produits par Google en coopération avec d’autres constructeurs dont LG, Motorola, et Samsung. Il ne s’agit pas non plus du projet Ara, le nouveau concept de smartphone modulaire, dont la sortie est désormais prévue pour l’année 2017.

L’idée d’un « Google phone » vient vraisemblablement du fait que l’entreprise règne en maitre sur le domaine du software. Le géant américain détient en effet 80% de parts de marché dans le monde avec son OS mobile Android; seulement ses nouvelles versions et mises à jour mettent du temps à être installées par les fabricants de smartphones. A titre de comparaison 84 % des iPhone d’Apple tournent avec la dernière version d’iOS, tandis que la version 6.0 d’Android, Marshmallow, n’est installée que sur 7,5% des appareils qui fonctionnent avec le système d’exploitation conçu par Google.

Avec un produit 100% Google plus besoin d’attendre les mises à jour, comme les modèles Nexus qui sont les premiers modèles Android à recevoir les mises à jour du système, avec l’avantage d’une commercialisation plus étendue. Le groupe serait en cours de négociations avec des opérateurs mobiles, afin de concrétiser la commercialisation de son nouveau produit.

De plus Google a auparavant fabriqué un produit « maison » avec tablette Pixel C ou des Chromebooks qui se sont démarqués par leur qualité, il n’est pas donc à son coup d’essai.

D’autres détails, notamment techniques, ne sont jusqu’à présent pas connus, patience les rumeurs n’en sont qu’à leur début.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here